LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Police de proximité : Un commissariat de police à Ouaga’2000

Publié le jeudi 6 janvier 2005 à 07h01min

PARTAGER :                          

Les locaux du commissariat de police de Ouaga’2000 ont été inaugurés hier. Une occasion pour Sambaré Palguim, directeur général de la Police nationale, de présenter quelques doléances au ministre des Finances et du Budget.

Le quartier Ouaga’2000 dispose désormais d’un commissariat de police. Il a été inauguré officiellement hier, 5 janvier 2005, en présence de Djibril Bassolet, ministre de la Sécurité et de bien d’autres ministres. Ce commissariat comprend une guérite située à l’entrée, un poste de police qui regroupe une salle de repos pour les agents et 5 violons pour les gardés à vue et enfin, un bâtiment principal à niveau composé de 14 bureaux tous climatisés et de six salles à usage de toilettes et de magasins. Le coût global des locaux est de 151.328.984 F CFA.

Pourquoi Ouaga’2000 ? Selon Sambaré Palguim, directeur général de la Police nationale, ce commissariat sera une vitrine de la police nationale, car c’est bien dans ce quartier que se tiennent régulièrement les grandes rencontres internationales. Aussi faut-il lui assurer un minimum de sécurité. Il faut dire qu’en 52 jours d’activités du commissariat, soit du 9 novembre au 31 décembre, 82 suspects ont été interpellés dont 34 délinquants déférés au parquet. Ce qui fait dire à Sambaré Palguim que "l’opportunité de son implantation à Ouaga’2000 n’est plus à démontrer".

Le problème de la sécurité étant, selon le directeur général, plus un problème de société que d’institutions ou de personnes, il a invité les populations à s’impliquer davantage dans la lutte contre l’insécurité, la meilleure sécurité étant " celle que l’on assure soi-même". Tout en exhortant les résidents de Ouaga’2000 et ses riverains à s’opproprier ce commissariat, il les a appelés à développer une collaboration exemplaire avec le personnel.

Sambaré Palguim a saisi l’occasion pour faire des doléances au ministre des Finances et du Budget. Il s’agit de l’édification d’ouvrages similaires dans chaque chef-lieu de Région, de l’achat d’un véhicule utilitaire pour plus d’opérationnalité de la structure, de l’acquisition de 2 cyclomoteurs pour les patrouilles, de l’achat de micro-ordinateurs, de l’implantation d’une antenne relais de réseaux de communication radios portatives et enfin, de l’installation d’un autocommutateur permettant une bonne desserte en téléphone des bureaux. Il a annoncé l’installation prochaine d’une nouvelle unité de gendarmerie à Ouagadougou.

Par Cheick Beldh’or SIGUE
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique