Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Quelle que soit la difficulté de la vie, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir.» Stephen Hawking Artiste, Astronome, Astrophysicien

2è AG de l’URCAF : André-Eugène Ilboudo, nouveau président

Accueil > Actualités > Multimédia • • lundi 6 décembre 2004 à 13h01min

La 2e assemblée générale de l’Union des radiodiffuseurs communautaires de l’aire francophone a pris fin le 3 novembre 2004. A la fin des travaux, le tout nouveau conseil d’administration qui en est sorti, a donné une conférence de presse pour exposer les grands changements intervenus au sein de l’Union.

André-Eugène Ilboudo va désormais diriger le conseil d’administration de l’URCAF. Il devient ainsi le 2e président après M. Jacques Sancin du Canada.

André-Eugène Ilboudo est le président de l’Association des médias communautaires du Burkina (AMV-Burkina). Deux femmes dont Abi Diallo font leur entrée dans le nouveau bureau. Cette dernière aura pour tâche, de promouvoir les droits de la femme au sein des radios communautaires.

L’un des changements importants est le transfert du siège de l’URCAF en France.

La première assemblée générale qui a eu lieu en 2000, au Canada, avait fait de Moncton, le siège de l’Union. Mais de nombreuses difficultés intervenues dans l’administration canadienne de l’URCAF ont paralysé son fonctionnement.

Les tous nouveaux membres du conseil d’administration auront comme première tâche, la conception du budget. Le budget de ces quatre premières années de l’URCAF a été jugé négatif.

Le conseil d’administration aura également comme tâche de repérer les fabricants de matériels afin de trouver des astuces pour permettre à l’ensemble des membres de l’Union de bien s’équiper et à moindre coût.

Les membres de l’URCAF ont décidé à l’unanimité de faire de la question de l’enfant, une priorité. Tout sera mis en œuvre pour promouvoir et protéger les droits de l’enfant à travers les radios communautaires de l’aire francophone.

La question de la formation du personnel des radios communautaires a aussi fait l’objet des débats. Le Syndicat national des radios libres (SNRL) en France, présent à cette 2e AG de l’URCAF, compte y apporter son soutien. Le SNRL intervient pour faire évoluer les législations dans tous les pays en faveur des radios communautaires afin qu’elles puissent se développer et former leur personnel. Le SNRL compte s’impliquer fortement dans l’évolution de l’URCA. Selon le président du SNRL, Emmanuel Bouttérin, "la libération des ondes dans tous les pays, replace une communauté au centre du processus économique et politique".

Fatouma Sophie OUATTARA (Sofifa2@yahoo.fr)
Sidwaya

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Un projet de connectivité urbaine pour améliorer l’accès à internet
Koudougou : Des Hommes de médias outillés sur la planification familiale, le mariage d’enfants et les violences basées sur le genre
Banque de l’union du Burkina Faso : Une nouvelle agence ouvre ses portes à Dédougou
Votre journal "Courrier confidentiel" N° 247 est en Kiosque !
Médias : Jean-Emmanuel Ouédraogo désormais aux commandes de la RTB télé
Burkina : « Il faut que les journalistes continuent de travailler avec le sens élevé de la responsabilité » (Pr Serge Théophile Balima)
Union catholique africaine de la presse (UCAP) : Le Burkinabè Alexandre Rouamba préside le premier bureau exécutif
Coopération numérique : Le Burkina fait des recommandations à l’UEMOA et à la CEDEAO
Burkina Faso : Huawei lance une compétition pour détecter de nouveaux talents en technologie
Magazine Économies Africaines : L’édition spéciale « BURKINA FASO » 2021 est dans les kiosques
Burkina Faso : Bientôt un nouveau cadre réglementaire et trois multiplex pour la TNT
Journal « Le Pays » : 30 ans déjà !
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés