LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

BARRAGE DE KOAGMA : Des caïmans meurent faute d’eau

Publié le vendredi 4 mai 2012 à 01h26min

PARTAGER :                          

Une vingtaine de personnes composées essentiellement de notables du village, de conseillers municipaux et de responsables du Conseil villageois de développement (CVD) se sont réunis le 24 avril 2012 autour du Chef de Tanlilli pour lancer un cri du cœur face à la mort des caïmans du barrage de Koagma.

Les caïmans du barrage du Koagma ne cessent de mourir. En ces jours, on en compte 19. Or, ces caïmans, selon le chef de Tanlilli, un des six quartiers qui constituent le village de Koagma, ont des liens séculiers forts avec leur famille. Ces animaux, pour eux, sont sacrés. Ils représentent des âmes si bien qu’ils constituent leur totem au même titre que le boa et l’iguane. Et d’ajouter qu’en dépit des rites coutumiers qui sont célébrés chaque année pour la protection de ces animaux et pour la quiétude du village, toutes les fois qu’un caïman meurt, il faut également des cérémonies particulières avant de le mettre sous terre.

Il a remercié tous ceux qui ont œuvré afin que leur voix soit entendue. Car deux citernes d’eau ont été déversées dans le barrage pour permettre aux caïmans de survivre. Pour Ousmane Samné, conseiller municipal et Seydou Patrice Doamba, président du CVD, le barrage de Koagma est d’une importance capitale pour le village car beaucoup de personnes exploitent ses alentours pour les cultures de contre-saison. Et si un aménagement conséquent du barrage était fait, cela pourrait non seulement servir de site touristique, mais aussi générer des emplois.

Pascal TIENDREBEOGO (Correspondant)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 mai 2012 à 10:29, par sam moïse En réponse à : BARRAGE DE KOAGMA : Des caïmans meurent faute d’eau

    Les premiers responsables de ce village auraient autorisé une entreprise de travaux publics a utiliser l’eau dudit barrage pour ses travaux.Cette entreprise aurait traversé des localités plus nanties en eau comme Koubri pour venir chercher cette eau.Si cela est vérifié,il sera difficile de croire que larmes versées de ces même responsables ne soient autre chose que de larmes de crocodile.

  • Le 4 mai 2012 à 10:41, par yeral dicko En réponse à : BARRAGE DE KOAGMA : Des caïmans meurent faute d’eau

    La faute ici est celle du correspondant ou celui du journal le pays ?Tout au long de l’article le lecture ne peut pas situer géographique ce village aux caïmans qui meurent ! Koagma a quoi de particulier pour qu’on pense que tout le monde doit savoir ou il se trouve ? J’en connais des gens qui savent même pas où est situer Ouagadougou et ils ne se portent pas du tout mal

  • Le 4 mai 2012 à 11:35, par ABS En réponse à : BARRAGE DE KOAGMA : Des caïmans meurent faute d’eau

    ah ! cher journaliste ! le village de koagma ou le chef de tanlili c’est ou exact (commune ? - province ? région ?) ou bien c’est pas au Burkina

  • Le 4 mai 2012 à 12:58, par drangwell En réponse à : BARRAGE DE KOAGMA : Des caïmans meurent faute d’eau

    Pure mensonge, il n’ya pas de caïmans sacré dans votre village car dans ce pays il n’ya pas d’animal sacré qui ne soit capable de se conserver ou de se doter en eau suffisante pour vivre . Le sacré n’a pas besoin de l’intervention des hommes pour vivre ; surtout pas de l’intervention toute teintée de mendicité , d’escroquerie, etc ...ditent plutôt de vous venir en aide pour avoir de l’eau pour les animaux de votre village sinon vos bla !bla !bla ! ne tiennent pas la route. Je vous proposerai meme de les laisser mourir car cela vous permettra de ne conserver que ceux sacrés s’il y’a vu que ces eux seulement qui vont survivre.

  • Le 4 mai 2012 à 13:55 En réponse à : BARRAGE DE KOAGMA : Des caïmans meurent faute d’eau

    un tel article n’est pas digne du pays car il ne permet rien.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux