LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Vertu des plantes : Jatropha curcas, la plante médicinale

Publié le mercredi 22 février 2012 à 00h58min

PARTAGER :                          

La Bagani des Dioulas est une plante non comestible. La curcine des graines de l’arbre est dangereuse pour les animaux. Pourtant, toutes les parties de la plante sont utilisées à des fins médicinales. D’abord, la décoction des feuilles soigne la toux du bétail. Ensuite, les fruits aident, dans les soins de l’hypertension. Enfin, les racines sont utilisées pour traiter la dysenterie, la syphilis, …. En outre, le latex est reconnu pour ses propriétés désinfectantes et contre les morsures de serpent. Pourghère, de nom officiel, elle, est méconnue dans le paysage burkinabè. Néanmoins, l’huile issue des graines est utilisée dans la fabrication du savon et du biocarburant.

Un hectare de Wan-bin-bang-ma (dénomination des moréphones) peut produire 1500 à 1900 litres en terre pauvre. Utilisée comme haie vive, la plante fournit de l’humus et retient l’humidité. L’huile des graines a des propriétés insecticides et fongicides. Ces propriétés sont reconnues dans le traitement naturel des cultures. Grand arbre caducifolié monoïque, ses branches serrées dépassent rarement 6 mètres de haut. C’est une plante à croissance rapide, à latex translucide toxique et aux feuilles lobées et alternées. Le Wan-bin-bang-ma est d’origine sud-américaine. L’arbre est capable de croître dans les régions semi-arides et sur les terres pauvres. Elle est disséminée dans de nombreuses régions tropicales chaudes et tempérées. Les inflorescences apparaissent surtout en seconde partie de saison sèche.

Les fleurs unisexuées sont à l’extrémité des branches. Au début de sa floraison, les fruits sont ovoïdes verts, puis jaunes à maturité et deviennent noirs, lorsqu’il est sec. Chaque fruit contient en moyenne trois graines de couleur noir-marbré d’environ 1,5 à 2,5 cm de long et 0,8 à 1,2 cm d’épaisseur. Le Jatropha est une espèce exotique originaire d’Amérique et actuellement, très répandue, tant dans les savanes soudaniennes que guinéennes. Elle est apte à se développer dans les régions de provenance sud-sahélienne, sud-soudanienne, nord-soudanienne, la vallée du Sourou, la région de la Comoé au Burkina Faso. Grâce au Centre national des semences forestières, la technique de prétraitement des semences et les techniques de plantation sont connues, car l’aptitude de l’espèce au bouturage est reconnue avec une perspective d’étude de la potentialité au niveau national.

Antoine AKOANDAMBOU (akoantoine@yahoo.fr) Collaboration CNSF (cnsf@fasonet.bf)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 février 2012 à 18:27, par Boudwarba En réponse à : Vertu des plantes : Jatropha curcas, la plante médicinale

    "Pourghère, de nom officiel, elle, est méconnue dans le paysage" après tu donnes son nom local en mooré, comment cela est il possible qu’il y ai une dénomination en langue pour une plante inconnue. le plantes exotiques inconnues porte leur noms déformés mais pas des noms locaux comme cacia pour acassis, calbatus pour écaliptus, etc.

    Voilà encore chercheur qui veut nous embrouiller. Au Burkina c’est connu que Jatropha c’est deal de l’honorable Député, sa magesté le Larlé Naba Tigré.
    Et puis quelqu’un a montré que ce n’est pas rentable car sur un ha on s’en sort avec moins de 10000.

  • Le 12 janvier 2016 à 07:49, par benchaou elmostaga En réponse à : Vertu des plantes : Jatropha curcas, la plante médicinale

    I m in morocco i need infomation about pante jatropha .how to palant

  • Le 16 juillet 2017 à 08:53, par Mimi1 En réponse à : Vertu des plantes : Jatropha curcas, la plante médicinale

    Il faut vous faire aider pour les mots qui ne sont pas en français... ce n’est pas "wan bin bang ma" écrivez plutôt " wãb n’bãg ma" en mooré.
    La plante n’est pas méconnue comme vous le dites vu qu’elle a un nom local et qu’on l’utilise et interdit aux enfants de jouer avec.

  • Le 11 septembre 2018 à 15:29, par zakaria En réponse à : Vertu des plantes : Jatropha curcas, la plante médicinale

    Les jeunes feuilles et les fleurs en décoction augmenteraient l’immunité de l’organisme humain. Est-ce vrai ?

  • Le 13 janvier 2020 à 02:08, par davila zimbikissa En réponse à : Vertu des plantes : Jatropha curcas, la plante médicinale

    dans mon pays le Congo Brazzaville ! je peut trouver ça cette plantes miraculeuse de jatropha ?c’est ça ma question

  • Le 19 décembre 2020 à 21:27, par Martial En réponse à : Vertu des plantes : Jatropha curcas, la plante médicinale

    Bjr a vouz. Svp où est-ce que je peut trouver le jatropha blanc au Cameroun ? A Douala c’est possible ? Quel est son nom local (au Cameroun)

    Merci d’avance !

  • Le 4 juin 2022 à 20:14, par Changoniyi john En réponse à : Vertu des plantes : Jatropha curcas, la plante médicinale

    Bonsoir,
    Dans le dialecte Fon du Bénin le jatropha est appelé wontonzounzouin. En plus des vertus énoncées,on l’emploie comme diurétique pour éliminer les oedèmes de pieds des femmes enceintes associée au newbouldia laevis et du cymbopogon citratus. Cette association est diurétique. En y joignant du kinkeliba, elle traité le paludisme

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux