LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ordre des Avocats : Avocats stagiaires formés aux techniques de plaidoirie

Publié le mardi 19 octobre 2004 à 07h44min

PARTAGER :                          

Le bâtonnier de l’Ordre des avocats, Maître Barthélemy Kéré a procédé lundi 18 octobre 2004 à l’ouverture d’un séminaire de formation des avocats stagiaires sur les techniques de plaidoirie. C’était en présence du ministre de la Justice, garde des Sceaux, M. Boureima Badini et du bâtonnier de l’Ordre des avocats du Niger, M. Souleymane Yarkori.

Cette formation bénéficie du soutien de la délégation de la Commission européenne à travers le Programme d’appui à la consolidation du processus démocratique, l’Etat de droit et la bonne gouvernance (PADEG). Prévue pour durer 5 jours, la formation s’intègre dans le cadre global de la formation continue des avocats et avocats stagiaires que le Conseil de l’Ordre des avocats a placé au centre de son orientation pour son mandat.

Elle devra permettre à ces avocats stagiaires de pouvoir comme a eu à l’affirmer Maître Barthélemy Kéré, "exprimer l’essentiel en peu de mots et rendre tout le réel avec tous les mots". Cette formation devra également leur permettre de se familiariser avec toutes les techniques de la plaidoirie, de la rhétorique et de la négociation. Il s’agit d’une part, de montrer à l’avocat les outils pour donner aux magistrats les raisons d’éprouver son raisonnement, lui en donner envie et lui en donner les moyens et d’autre part, de les intéresser aux techniques de négociation, d’arbitrage et des autres méthodes alternatives de règlement des différents et d’éveiller chez eux, l’esprit de négociateur.

La formation sera assurée par Maître Yves Oschinsky de l’Ordre des avocats de la Belgique et Maître Mamadou Traoré, secrétaire de l’Ordre des avocats du Burkina Faso. Il est à relever la présence du bâtonnier du Niger, M. Souleymane Yankori à ce séminaire que son collègue du Burkina Maître Barthélemy Kéré a qualifiée d’initiative visant à renforcer la pratique de l’esprit communautaire.

Antoine W. DABILGOU (negro1er@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique