LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

3èmè Région de Gendarmerie : Le colonel Serges Alain Ouédraogo nouveau commandant

Publié le vendredi 23 décembre 2011 à 00h52min

PARTAGER :                          

La troisième région de Gendarmerie dont l’état major est basé à Ouagadougou a un nouveau commandant. Il s’agit du colonel Serges Alain Ouédraogo. Il remplace à ce poste le colonel Tuandaba Coulibaly nommé chef d’Etat major de la Gendarmerie Nationale. Le colonel Serges Alain Ouédraogo était jusqu’au 19 décembre 2011 le commandant de la 2ème région de Gendarmerie basée à Bobo. La cérémonie de prise de commandement s’est déroulée ce jeudi 22 décembre au camp de la Gendarmerie Nationale à Paspanga.

Le colonel Serges Alain Ouédraogo a reçu des mains du chef d’Etat Major de la Gendarmerie Nationale, le drapeau de la troisième région de Gendarmerie. Et la première priorité du nouveau commandant est la lutte contre l’insécurité. Cela se justifie selon le colonel Serges Alain Ouédraogo à un mauvais où les populations sont dans une quête permanente de quiétude et de tranquillité. Et l’une des missions de la Gendarmerie est justement de veiller à ce que cette sécurité soit une réalité.

La troisième région de Gendarmerie a été créé le sept(07) mars 1995.Elle exerce le commandement et coordonne les activités des groupements et unités de la Gendarmerie (mobile et départementale) de son ressort. Cette région de Gendarmerie couvre six(06) régions administratives, 19 provinces et 142 départements. Sa population représente 1/3 de la population burkinabè soit environ cinq millions six quatre vingt six mille (5 686 000) habitants.

Au moment où le colonel Serges Alain prend le commandement de la troisième Région de Gendarmerie, il invite tous les personnels à œuvrer individuellement et collectivement afin d’être plus professionnels, c’est-à-dire physiquement, intellectuellement et moralement aptes à accomplir les missions dévolues à l’Armée.

Jean Pierre SAWADOGO (stagiaire)
Ph. PARE Bonaventure

Lefaso.net


Découvrons le colonel Serges Alain Ouédraogo

Le colonel Serges Alain Ouédraogo est né le 06 Août 1965 à Ouagadougou. Il sort du Prytanée Militaire de Kadiogo en juin 1984 avec le Baccalauréat A4.
En octobre 1988, il achève sa formation d’officier à l’Académie Militaire Georges Namoano de pô avec le diplôme de chef de section d’infanterie.

En juillet 1993 il fait une application à l’école des Forces Armées(EFA) de Bouaké en Côte d’Ivoire où il obtient le diplôme de chef de section d’infanterie motorisée.
En décembre 1997,il obtient le certificat du cours de perfectionnement des officiers subalternes(CPOS) à l’école des cadres des Forces Armées à Kamboinsé.

En juillet 2000 il est lauréat de l’école des officiers de Gendarmerie de Melun en France d’où il sort avec le diplôme du cours supérieur de Gendarmerie.
Il a réussi au certificat de commandant d’escadron mobile de Gendarmerie au centre de perfectionnement de la Gendarmerie Mobile à Ouakam au Sénégal en 2003.

En 2004 il sort du centre d’enseignement supérieur de la Gendarmerie de Maison Alfort en France avec diplôme d’Etat Major de Gendarmerie.
Il obtient un certificat de formation ACOTA pour les opérations de soutien de la paix, puis un certificat d’instructeur ACOTA pour le soutien à la paix au groupement d’instruction des Forces Armées à Bobo en 2006.

En février 2011, après un passage au centre Georges Marshall for Security Studies à Garmisch en Allemagne, il obtient le certificat de langues américaines contre le terrorisme(CTLP) et en mars 2011, le diplôme du Programme d’étude de sécurité contre le terrorisme(PTSS).
Qualifications civiles
Il a obtenu le certificat d’officier de maintien de la paix au programme des nations unies pour le développement (PNUD/Burkina) à Ouagadougou en avril 1998.

En juin 2000 il sort de la faculté Jean Monnet à Paris avec le diplôme de droit et sciences criminelles.
En mai 2000 il obtient le certificat de langue française degré1 et 2 à l’école des officiers de Gendarmerie Nationale à Melun en France. Il sort du centre américain de langues avec le certificat de langue anglaise à Ouagadougou en février 2001.Il effectue ensuite un stage Désarmement Démobilisation et Réinsertion(DDR) au centre de maintien de la paix Koffi Annan à Accra au Ghana en octobre 2006.
En juin 2007 c’est le certificat de formateurs en lutte contre la piraterie qu’il obtient au BBDA à Dakar au Sénégal.

Il a successivement occupé les emplois suivants
Octobre 1988-Juin 1989 : Commandant de Compagnie d’infanterie/2ème RIC (Régiment d’Infanterie Commando).
Avril 1990-Juillet 1990, directeur de cours à l’école des cadres des Forces Armées.
Juillet 1990-Septembre 1992, commandant adjoint du Prytanée militaire du Kadiogo cumulativement commandant de la compagnie des élèves.

Août 1998-Août 1999, chef de corps du 10ème RCAS (Régiment de Commando d’Appui et de Soutien) de Kaya.
Septembre 2003-Octobre 2007, commandant du groupement départemental de Gendarmerie de Bobo.
Octobre 2007 au 19 décembre 2011 Commandant de la 2ème région de Gendarmerie de Bobo.
Le colonel Serge Alain Ouédraogo a participé à la mission de maintien de la paix en République Démocratique du Congo, en qualité d’observateur militaire d’Avril 2001 à Avril 2002.

Il est décoré de :
La médaille de chevalier de l’ordre national, la médaille d’honneur militaire, la médaille ONU de la mission en République Démocratique du Congo, la médaille commémorative avec agrafe République Démocratique du Congo et la médaille de la défense française avec agrafe « Gendarmerie ».Le colonel Serges Alain Ouédraogo est marié et père de trois enfants.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 décembre 2011 à 05:59, par Lambda En réponse à : 3èmè Région de Gendarmerie : Le colonel Serges Alain Ouédraogo nouveau commandant

    Ce que je retiens de lui c’est une descente musclée sur le Campus de Zogona en 2002-2003, suite à la grève contre l’augmentation des frais d’inscription à l’UO.
    Lui(Capitaine à l’époque) et ses hommes avaient arrêté et déférré à la MACO plusieurs étudiants, dont le président d’alors de l’ANEB, B M.
    Il s’en était suivi une longue grève qui n’a pris fin qu’à la libération des étudiants.

    J’admire personnellement son riche parcours de militaire/gendarme !

  • Le 23 décembre 2011 à 20:15 En réponse à : 3èmè Région de Gendarmerie : Le colonel Serges Alain Ouédraogo nouveau commandant

    j’apprécie et admire toute la formation reçue par le colonel Serge Alain Ouédraogo. Je souhaite que cela soit possible pour beaucoup d’autres fonctionnaires du pays, car nous avons toujours besoins de personnels compétents et bien formés !

  • Le 28 décembre 2011 à 14:37, par crypton En réponse à : 3èmè Région de Gendarmerie : Le colonel Serges Alain Ouédraogo nouveau commandant

    Toutes mes admirations au nouveau commandant de Région de gendarmerie de Ouagadougou. A voir son parcours,nous attendions beaucoup de cet autorité militaire qui a déjà fait ces efforts dans les responsabilités à lui confiées.J’apprécie bien le métier du gendarme et je rêve un jour de pouvoir m’intégrer à cette institution.On est content que si le travail est bien fait, donc au gouvernement de s’investir davantage pour aider cette institution républicaine d’avoir une place qui reflète son image comme elle l’est dans d’autres pays. Merci et bon courage à vous la gendarmerie.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique