LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

3ème édition de jeu de scrabble : L’AME tient le pari et promet des innovations

Publié le mardi 16 août 2011 à 01h44min

PARTAGER :                          

L’Association Mieux Eduquer (AME) a tenu le pari de l’organisation de sa 3ème édition de jeu de scrabble. La competition qui a débuté le 30 juitllet a livré son verdict le samedi 6 août 2011, au siège de la Francophonie. C’était devant de nombreux invités et partenaires de cette édition qui a enregistré une grande participation de scrabbleurs venus de plusieurs localités du pays.

Ils étaient environ 100 participants venus de Nouna, Koudougou, Ziniaré et de Ouagadougou à prendre part à cette 3ème edition qui a demarré le 30 juillet 2011. Ces scrabbleurs ont été constitutés en trois groupes. Il s’agit de la catégorie des juniors, de celle des seniors ainsi qu’une catégorie constituée de la gent féminine. La promotrice de ce jeu de société, l’association mieux éduquer (AME) a bénéficié, pour cette edition, de l’appui de nombreuses personnalités dont l’ancien ministre de la culture Mahamoudou Ouédraogo, patron de l’édition et du co-parrainage de Yacouba Ouédraogo, ministre des sports et des Loisirs et de Ousséni Tamboura, ancien ministre de l’éducation non formelle.

Cette édition a une fois de plus permis de mesurer l’engouement autour de ce jeu de lettres dont l’origine remonte à la crise de 1929. En outré, elle a été une occasion pour les figures déjà connues dans ce milieu de faire parler encore d’elles et de découvrir de nouveaux craques du scrabble.

Ainsi, dans le premier cas on peut toujours compter Kaboré Aimé dit le King et Kombasséré Pierre Hussein dit Del Piero, tandis que parmi les découvertes, Mme Ouédraogo Aïcha signe son entrée dans la gent feminine. Etayant du meme coup l’intérêt que les femmes ont pour ce jeu intellectuel. Une participation du genre qui a émerveillé le réprésentant du patron, Abdouramane Ouédraogo qui a tenu à en faire mention spéciale avant de souhaiter voir au cours des éditions à venir, autant de femmes que d’hommes. Un engouement qui n’est pas fait pour déplaire aux members de l’association en ce sens qu’elle justifie l’importance et la place de l’initiative dans la société. Pour le premier responsable de l’association, Roger Barro, l’objectif visé est de contribuer au developpement du scrabble qui n’est pas un simple loisir. Il est porteur de plusieurs valeurs dont la culture, la fraternité. C’est pourquoi, a-t-il souhaité et encouragé la mise en place d’une structure nationale de cette discipline convoitée par des personnes de tous âges, surtout par la jeunesse.

Tout comme le patron, il s’est réjoui de la participation des femmes à cette édition. .”La participation des femmes montre que le scrabble se conjugue au feminin”, a-t-il indiqué. Cette édition qui a pris fin sur une note de satisfaction, exprimée tant par les organisateurs, les partenaires que par les participants, annonce déjà les couleurs de la 4ème édition avec encore plus d’innovations, a conclu Roger Barro,


Lauréats de la 3ème edition

- Catégorie Féminine

1-OUEDRAOGO Aïcha
2-BATIONO Elodie
3-OUEDRAOGO Djélikah Bint Daoud

- Catégorie Junior

1-OUEDRAOGO Rachid Ben Daoud
2-GOUBA Isaïe
3-GOUBA Benjamin Camille

- Catégorie Sénior

1-KOMBASSERE Pierre Hussein dit Del Piero
2-KABORE Aimé Pascal alias Le King
3-DIARRA Seydou
4-SAWADOGO Tibrédo
5-NIKIEMA Patoimbasba

Oumar OUEDRAOGO

Le Progrès

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique