LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Congrès de l’ASDD :« Blaise a notre soutient indéfectible »

Publié le jeudi 21 juillet 2011 à 02h21min

PARTAGER :                          

Donner sa lecture de la situation nationale et encourager le président du Faso dans sa démarche pour « l’instauration » d’une véritable société démocratique dans notre pays et lui apporter dans le même temps son soutien après les récentes crises sociales qu’a connu le Burkina. Tels étaient les enjeux de ce 1er congrès de l’Action solidaire pour la démocratie et le développement (ASDD) dont les travaux se sont achevés le dimanche 17 juillet 2011 à Bobo-Dioulasso.

En franchissant le seuil de cette salle de conférence du Relax Hôtel en cette matinée du samedi 16 juillet dernier, on n’avait vraiment pas besoin de s’interroger sur l’appartenance politique de ce jeune parti. Les murs tapissés de posters à l’effigie du président Blaise Compaoré suffisaient amplement à comprendre qu’il s’agit bel et bien d’une formation politique proche du pouvoir.

Son président Rodrigue Kussiélé Kpoda ne passera pas d’ailleurs par quatre chemins pour le confirmer lorsqu’il précise que « l’ASDD s’est positionné comme une composante de la mouvance présidentielle en vue de soutenir les efforts de construction politique et socio économique du président Blaise Compaoré ». Ce n’est donc pas un hasard que pour son premier congrès, l’ASDD ait choisi le thème "Efforts d’évolution vers un climat politique apaisé favorisant un développement social et économique inclusif. Bilan et perspectives".

Un thème qui colle parfaitement à l’actualité quand on sait que les burkinabé n’en finissent toujours pas d’épiloguer sur les récents mouvements sociaux qu’a connu notre pays avec toutes ces conséquences au plan politique, économique et sociale. Cette rencontre des militantes et militants du parti a été l’occasion pour ces derniers de faire au cours de ce congrès une analyse de la situation nationale mais surtout de chercher les causes profondes de cette poussée de fièvre sociale qu’à connu le Burkina durant ces derniers mois.

Le retour progressif à la normale a été salué par le président de L’ASDD. Rodrigue Kussiélé Kpoda qui dans son discours d’ouverture féliciter le président Compaoré et apprécié « le sang froid dont il a su faire montre pour mettre un arrêt au dangereux engrenage dans lequel notre pays était en train de s’engager ». Pour les responsables de cette formation politique, l’heure a désormais sonné pour la jeunesse du parti car avec les reformes politiques en cours, l’ASDD qui se positionne comme une formation politique de jeunes et donc un parti pour l’avenir entend jouer sa partition.

Pour le président Kpoda, ce forum devrait être alors l’occasion de trouver les moyens pour « renforcer notre contribution mais aussi notre position dans l’avènement de ce Burkina Faso démocratique et prospère dont nous partageons le rêve avec le président Blaise Compaoré ». Au terme des travaux de ce congrès, c’est un nouveau bureau qui a été mis en place avec toujours à sa tête Arthur Kussiélé Kpoda..

Ce dernier s’est d’ailleurs engagé à hisser haut le flambeau du parti partout au Burkina. Et cela passe nécessairement par une implantation progressive de l’ASDD « même dans les confins du Burkina » selon ses géniteurs mais aussi par une participation active aux futures échéances électorales. Les élections couplées de 2012 qui pointent déjà à l’horizon figurent déjà en bonne place dans le programme d’activités de l’action solidaire pour la démocratie et le développement dans les prochains mois. l’ASDD qui espère compter dans ses rangs lors de son deuxième congrès des députés et maires issus de ses rangs.

Jonas Apollinaire Kaboré

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 juillet 2011 à 02:51, par L’intègre. En réponse à : Congrès de l’ASDD :« Blaise a notre soutient indéfectible »

    Tiens tiens ! A voir leurs têtes, il n’y a aucun doute que ce sont des naufragés de notre société qui cherchent la bouée de sauvetage. Qu’on la leur tende pour l’amour de Dieu ! Sinon, nous aurons leur mort sur notre conscience.
    Tenez bon car vous avez été vus et les secours arrivent.
    L’intègre.

  • Le 21 juillet 2011 à 03:36 En réponse à : Congrès de l’ASDD :« Blaise a notre soutient indéfectible »

    On ne sait plus s’il faut rire ou pleurer... sic...!

  • Le 21 juillet 2011 à 10:23, par Wendé En réponse à : Congrès de l’ASDD :« Blaise a notre soutient indéfectible »

    Le mot SOUTIEN s’écrit sans T. Respecter l’orthographe et la grammaire d’une langue, c’est aussi respecter le lecteur.

  • Le 21 juillet 2011 à 11:03, par Kokkini En réponse à : Congrès de l’ASDD :« Blaise a notre soutient indéfectible »

    Quelle honte !!Regardez vos vestes.., !

  • Le 21 juillet 2011 à 12:04, par SEGUEDA En réponse à : Congrès de l’ASDD :« Blaise a notre soutient indéfectible »

    Chaque jour qui passe ces oportunistes ne cessent de nous divertir.Au regard du reportage à la RTB on peut affirmer que l’ASDD ne constitue qu’un clan familiale.Ces gens là n’auront aucune action sur l’engagement de la generation revoltée pour banir et bouter toute dictature hors du BURKINA.Nous sommes engagés pour une cause:la democratie et la vraie !j’interpelle ces jeunes que le BURKINA a besoin d’eux de part leur profil intellectuel et qu’ils se repentissent car il n’est pas trop tard.2015 c’est fini pour toutes ces comedies,on vera que va devenir les acteurs.Merci.

  • Le 21 juillet 2011 à 12:09, par Larson En réponse à : Congrès de l’ASDD :« Blaise a notre soutient indéfectible »

    Slt a tous Yamyele comment vas tu ? Ok c’est desolant de voir des groupuscules s’agglutiner autout du PF c’est sur que c’est le gosier qui les a poussé mais ils se sont vacciné contre le virus de la honte pour manger c’est grave ce qui se passe au Faso mais faites attention car le blaiso est malin il ne va pas toucher a l’article 37 pour vous permettre de manger il est fatigué de vous honte a vous vous n’avez mm pas un illigible

  • Le 21 juillet 2011 à 12:16, par Le djing En réponse à : Congrès de l’ASDD :« Blaise a notre soutient indéfectible »

    Notre pays le Burkina Faso n’a pas besoin de parti fantoche, xénophobe qui n’a aucune valeur éthique. Encore moyen soutenir un grand Homme et si noble PF qui se diminuera avec un parti peureux qui n’a pas pu s’effrayer un passage au sein du CDP. A vous tous mouvanciers (peureux et sans vergognes) soutenez vous-même d’abord car le PF a déjà son parti qui le CDP. Il n’a pas besoin de parti lâche qui est basé sur l’ethnie ou de la région car ce parti est essentiellement basé sur ces cas là (DAGARI). Convenez avec moi qu’un tel parti, doit être banni et démantelé de toute pièce dans tout son état d’esprit. Vive le président et vive la république du Burkina
    « On ne crée pas un parti pour être l’ombre de ce parti mais on crée un parti pour être son image »

  • Le 21 juillet 2011 à 12:37, par Donmozoun En réponse à : Congrès de l’ASDD :« Blaise a notre soutient indéfectible »

    Encore des jeunes qui ne savent pas ce qu’ils veulent. la part du gateau autour de Blaise ne suffit même plus à ceux qui sont déjà attablés. Parfois je me perds dans les réalités des partis politiques. Créer un parti pour soutenir quelq’un au lieu de faire des propositions et conquérir le pouvoir d’état, c’est vraiment nouveau pour moi. Bref, libre à chacun de chercher son beurre pour son pain mais soyons plus sérieux. Le Burkina a vraiment besoin de la production de ses enfants pour son développement.

  • Le 21 juillet 2011 à 12:42 En réponse à : Congrès de l’ASDD :« Blaise a notre soutient indéfectible »

    Encore un groupuscule tube digestiviste à la remorque de Blaise.A ce rythme,chaque foyer au burkina créera son parti politique.Ca devient du n’importe quoi car en réalité,c’est une course effrénée derrière l’argent,ils n’ont aucune conviction la plupart de ces gens

  • Le 21 juillet 2011 à 12:47, par Alain142 En réponse à : Congrès de l’ASDD :« Blaise a notre soutient indéfectible »

    Voilà encore des gens qui cherchent à se faire une place au soleil. Au juste combien y-a-t-il d’associations et autres qui soutiennent Blaise aujourd’hui ?

    Ces gars-là, lorsque tu regardes leur visage, tu peux te faire sans te tromper une idée d’eux. Continuez, vous allez comprendre un jour.

    Demandez aux patriotes en Côte d’Ivoire.

  • Le 21 juillet 2011 à 13:44, par Eric En réponse à : Congrès de l’ASDD :« Blaise a notre soutient indéfectible »

    au secours ! ils sont encore là !!! les tubdigestifs et vouvouzelas

  • Le 21 juillet 2011 à 13:52, par Koumbem Tipousga En réponse à : Congrès de l’ASDD :« Blaise a notre soutient indéfectible »

    Bonjour à tous.

    La création d’un parti montre la vitalité de la classe politique.
    Jusqu’à présent, je croyais qu’on créait un parti pour la conquête du pouvoir d’Etat. Mais si on doit soutenir quelqu’un qui est décrié, et qui semble faire son dernier mandat, il faut avouer qu’il faut avoir un nanisme intellectuelle hors pair pour le faire.

    Aussi, que les responsables du parti m’excusent, beaucoup, mais j’ai la faiblesse de croire qu’on peut diriger un parti en ayant comme moyen de déplacement une "Best".

    Regarder les habits, c’est forcé par la circonstance.

    Quelle honte pour une jeunesse qui devrait être avant gardiste.

  • Le 21 juillet 2011 à 13:54, par le togos-sid-saoba En réponse à : Congrès de l’ASDD :« Blaise a notre soutient indéfectible »

    ah vraiment,est ce que porter veste c’est forcé au burkina faso ?.svp plait,regarder la veste de celui qui est entre les deux dames,dites lui pardon de ne plus porter ces genres de tenues sinon c’est insulter les couturiers du bukina et du style des burkinabé hors de notre frontiere.
    stp,pardon et pardon j’ai tres honte oooooohhhhh !

  • Le 21 juillet 2011 à 13:56, par El ninyon En réponse à : Congrès de l’ASDD :« Blaise a notre soutient indéfectible »

    Si vous croyez que c’est comme ça que vous allez arrondir vos fin de mois, c’est RATE !!!

  • Le 21 juillet 2011 à 14:13 En réponse à : Congrès de l’ASDD :« Blaise a notre soutient indéfectible »

    Encore un groupuscule tube digestiviste à la remorque de Blaise.A ce rythme,chaque foyer au burkina créera son parti politique.Ca devient du n’importe quoi car en réalité,c’est une course effrénée derrière l’argent,ils n’ont aucune conviction la plupart de ces gens.Vous faites vraiment pitié,rien qu’à vous voir sur photo

  • Le 21 juillet 2011 à 17:47, par El ninyon En réponse à : Congrès de l’ASDD :« Blaise a notre soutient indéfectible »

    Si vous croyez que c’est comme ça que vous allez arrondir vos fin de mois, c’est RATE !!!

  • Le 22 août 2011 à 03:32 En réponse à : Congrès de l’ASDD :« Blaise a notre soutient indéfectible »

    Blaise a notre soutient indéfectible »
    Congrès de l’ASDD :« Blaise a notre soutient indéfectible ..

    C’est pas le contraire ? Vraiment, on verra du tout avec la faim. Garibouya te ban.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique