LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lutte contre la méningite : Mieux adapter les plans nationaux de riposte

Publié le jeudi 30 septembre 2004 à 06h26min

PARTAGER :                          

Ouagadougou abrite du 28 au 29 septembre 2004, le 4e atelier inter-pays sur la surveillance renforcée et la riposte aux épidémies de méningite. Organisée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en collaboration avec le ministère de la Santé, cette rencontre vise à la réduction de la morbidité et de la mortalité dues aux épidémies de méningite dans les pays de la ceinture méningitique.

Les pays de la ceinture méningitique veulent tirer les leçons du passé en vue de mieux s’organiser pour faire face efficacement aux épidémies de méningite. "Des épidémies qui causent chaque année dans ces Etats des dizaines de milliers de cas et des milliers de décès", a relevé le représentant de l’OMS, le docteur Mohamed Mahmoud Hacen. Fort de cette situation pour le moins dramatique, le docteur Hacen a exhorté les participants à élaborer des propositions pratiques et pertinentes en vue d’améliorer la qualité de la préparation et de la riposte lors de la prochaine saison.

Les participants devront également établir une estimation correcte des besoins, une planification réaliste des activités et la révision des procédures opérationnelles pour mieux orienter l’action dans les pays. Par ailleurs "la lutte contre la méningite à méningocoque exige un partenariat efficace entre les pays concernés, les partenaires au développement et les institutions scientifiques et techniques", a souligné le représentant de l’OMS.

La réunion de Ouagadougou fera le bilan de la mise en œuvre des procédures opérationnelles standards pour la surveillance renforcée et la riposte aux épidemies de méningite pour la saison épidémique 2004-2005. Il s’agira aussi de développer des plans nationaux de riposte pour la même saison. Des efforts supplémentaires restent nécessaires dans le domaine de la coordination, de la formation du personnel, de la mobilisation des ressources pour la surveillance et la préparation de la riposte et l’implication effective des communautés.

Stopper une éventuelle épidémie de méningite en 2005

Au regard de la saison épidémique 2004, le ministre de la Santé, Bedouma Alain Yoda a relevé dans son discours d’ouverture des travaux que pour l’année 2005, "le risque d’une épidémie de méningite persiste au Burkina Faso". En effet, au cours de cette année, on a connu une épidémie à méningocoque A et à méningocoque W135. Ce qui a imposé aux autorités sanitaires une plus grande surveillance biologique pour mieux adapter la riposte. Au cours de la même saison, 4731 cas de méningites ont été enregistrés dont 812 décès dans l’ensemble du pays.

Pour ce faire, un plan de riposte à une éventuelle épidémie de méningite en 2005 est en élaboration. C’est pourquoi, le ministre Yoda a salué la tenue des présentes assises sur la surveillance renforcée et la riposte aux épidémies dans les pays de la ceinture méningitique. Le premier responsable de la Santé a souhaité qu’au terme des travaux, les participants puissent proposer des solutions durables à même de préserver les populations du fléau de la méningite.

Ismaël BICABA,
Saturnin Nadoun COULIBALY
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique