LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

SIDA : le SP/CNLS-IST visite le CICDOC, le REGIPIV et CAS-VIH

Publié le jeudi 20 novembre 2003 à 12h35min

PARTAGER :                          

Le secrétariat permanent du Conseil de lutte contre le Sida et les IST (SP/CNLS-IST) a visité respectivement le 15 novembre 2003 le CICDOC et le REGIPIV et le 18 du même mois CAS-VIH. Des structures de lutte contre le Sida basées à Ouagadougou.

Le secrétariat permanent du CNLS-IST a entrepris depuis quelques jours des contacts avec des structures associatives de lutte contre le Sida. Après Ouahigouya le secrétaire permanent Joseph André Tiendrébéogo était le 15 novembre 2003 au Centre d’information, de conseil et de documentation sur le Sida et la tuberculose (CICDOC) et au siège du Réseau pour une grande implication des personnes vivant avec le VIH (REGIPIV).

Le 18 novembre 2003, c’était le tour de la Coordination des associations de soutien aux personnes infectées et affectées (CAS-VIH) de recevoir le premier responsable du SP/CNLS-IST.

Cette visite a permis au CICDOC, au REGIPIV et à CAS-VIH de présenter et de décrire à leur hôte leurs principales activités et surtout leurs acquis, insuffisances et recommandations.

Des échanges ponctués de projections audiovisuelles.

Au siège du REGIPIV, M. Tiendrébéogo était accompagné de Mme Ini Huijts représentant l’ambassade des Pays-Bas qui a octroyé 171 millions de FCFA à ce réseau pour son plan d’action 2003. La prise de contact a sans doute permis à la structure de coordination nationale de la lutte contre le Sida au Burkina Faso de voir ce que ces trois partenaires font sur le terrain et les difficultés qu’ils rencontrent.

Pour le secrétaire permanent, l’objet de la visite est de voir dans quelle mesure sa structure pourrait contribuer à faciliter leurs tâches. Surtout qu’il a noté son réconfort quant aux résultats atteints par les différentes associations de lutte.

Par exemple le CICDOC, rien que pour le mois d’octobre, a enregistré plus de 400 dépistages anonymes et volontaires.

CAS-VIH par contre n’a pu décaisser qu’une partie du financement de son plan d’action 2003 (84 millions) rien que la semaine dernière. Néanmoins, au titre de son plan d’action 2002, ce réseau regroupant 24 associations a pu soutenir les activités des structures affiliées. Dons de vivres, de fournitures scolaires aux orphelins et enfants vulnérables, sessions de formation, activités génératrices de revenus, activités récréatives, tests de dépistage anonyme et volontaire, etc., constituent l’essentiel des tâches menées par les associations.

Tout en félicitant ses partenaires, M. Tiendrébéogo les a exhortés à redoubler encore d’ardeur dans la lutte qui reste toujours un défi à relever. Il a aussi souligné les efforts déployés par le gouvernement à travers plusieurs initiatives pour la prise en charge medicale des personnes vivant avec le VIH.

Souleymane SAWADOGO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique