LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Droits et scolarisation des filles : expérimentation des outils de sensibilisation

Publié le mardi 18 novembre 2003 à 06h57min

PARTAGER :                          

"La scolarisation des filles et le respect de leurs droits en milieu scolaire" tel est le thème d’une campagne de sensibilisation que mène actuellement l’Association burkinabè pour la survie de l’enfance en partenariat avec l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique dans trois établissements scolaires de Ouagadougou.

Les établissements concernés par le projet pilote d’expérimentation des outils de sensibilisation sur la scolarisation des filles et au respect de leurs droits en milieu scolaire sont le lycée communal de Bogodogo, le lycée Girovy, l’école les Grâces.

La cérémonie officielle du lancement de la campagne s’est déroulée dans l’enceinte du lycée communal de Bogodogo sous la présidence du maire de l’arrondissement de Bogodogo, Mme Zénabou Drabo.

Y étaient présents, des députés, le représentant du ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, Foro Robert, Son Excellence l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique S. Anthony Holmes accompagné de la chargée des affaires économiques et politiques Mme Bailey.

Selon le directeur de l’Association burkinabè pour la survie de l’enfance François Zongo, les outils de sensibilisation sur la scolarisation et les droits des filles vont se traduire à travers des séminaires/ateliers, des causeries/débats, des projections de films, des formations, des tee-shirts, des émissions radiophoniques.

Les objectifs recherchés sont l’atténuation des pratiques discriminatoires envers les filles, l’animation des clubs Information-éducation-communication (IEC) par les élèves formés sur les droits de l’enfant en général et sur ceux des filles en particulier, une plus grande connaissance des parents sur les droits de l’enfant.

Le maire de l’arrondissement de Bogodogo Mme Drabo a exprimé à l’occasion sa disponibilité à apporter son appui technique nécessaire à la mise en œuvre de cet ambitieux projet.

L’ambassadeur des Etats-Unis, Son Excellence Holmes a, pour sa part, dit que la contribution de son pays au développement social, culturel et économique de l’enfant au Burkina Faso ne cesse d’accroître depuis ces dernières années et touche principalement la construction des écoles et des maternités, la lutte contre le travail des enfants par l’éducation et la promotion de leurs droits.

Le représentant du ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique a salué le projet pilote d’expérimentation des outils de sensibilisation sur la scolarisation des filles et au respect de leurs droits en milieu scolaire. Cela d’autant plus que les enfants et particulièrement les filles occupent une place importante dans les politiques de développement de notre pays.

Salia ZERBO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique