Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’homme sans patience, c’est une lampe sаns huilе. » Alfred de Musset

Région des Cascades : Joceline Vokouma aux commandes

Accueil > Actualités > Politique • • jeudi 12 novembre 2009 à 02h34min

Nommée en Conseil des ministres du 14 octobre 2009 comme nouveau gouverneur de la région des Cascades, Karimatou Joceline Vokouma/Boussari est venue prendre service le 7 novembre 2009. Elle remplace ainsi Fatimata Lègma. La cérémonie de passation consacrant le transfert de pouvoir s’est déroulée devant les corps constitués de la région, les autorités coutumières et religieuses, ainsi que les partenaires au développement.

A travers cette passation de service, la région des Cascades accueille ainsi son 3e gouverneur. Installée le 19 juillet 2008, Fatimata Lègma n’aura passé que 15 mois à la tête la région. Sur ce séjour, du reste bref, les Cascadais continuent de s’interroger, ce départ ayant surpris plus d’un à Banfora du fait qu’après la série de concertations, le tournant décisif pour le développement était attendu.

Aucune explication officielle sur ce départ jugé prématuré de la cité du Paysan noir n’a été donnée lors de cette passation de service et, c’est dire que les uns et les autres sont restés sur leur soif du fait que les espoirs étaient nourris avec une femme, reconnue battante, à la tête de la région.

Fatimata Lègma s’est cependant appesantie sur les actions menées. Dès son installation, elle a entrepris une série de rencontres avec les différentes couches sociales de la région afin, dira-t-elle, d’inviter chaque citoyen à apporter sa contribution pour la construction de la région. Ces concertations, elle les a poursuivies à Bobo-Dioulasso et à Ouagadougou pour y rencontrer les ressortissants de la région des Cascades.

De ces initiatives, elle dit tirer un bilan positif car ayant permis d’échanger sur les moyens et les stratégies à mettre en œuvre pour valoriser aussi bien les ressources humaines que les énormes potentialités économiques de la région et de, surtout, sensibiliser sur la nécessité de cultiver la tolérance et la paix, condition sine qua non à tout développement.

Pour les premiers intervenants à la cérémonie que sont les corps constitués représentés par le secrétaire général de la région, Paul Yaméogo, Fatimata Lègma s’est employée à mettre en place un cadre nouveau pour un travail efficace, en témoigne la rénovation du gouvernorat. Parlant des différentes rencontres, ils reconnaîtront qu’elle a été à l’écoute de ses administrés, qu’elle a communiqué dans un langage simple, clair, mais direct sur ce qu’elle attendait.

« Le bilan est un admirable chapelet de succès », diront les corps constitués. L’entente, la cohésion sociale, l’amour du prochain dans la diversité auront été le cheval de bataille de Mme Lègma. D’où cette entente retrouvée entre les trois leaders des femmes de la région.

Pour magnifier leurs efforts de paix entre la gent féminine de la région, divisées qu’elles étaient, depuis des années, ces trois leaders sont toutes proposées à la décoration le 11 décembre prochain. Outre l’entente retrouvée entre les femmes, Mme Lègma s’est aussi employée à mettre de l’ordre sur la route nationale n°7 qui a vu le déguerpissement de commerçants, le renouvellement du comité de jumelage où la gabégie dans la gestion entravait la bonne marche avec des retombées néfastes pour la ville.

Une femme succédant à une femme est toujours plein de sens, estiment les corps constitués. « Vos inquiétudes, oubliez-les, comptez sur nous à tout moment », diront-ils à l’adresse de la nouvelle promue à la tête de la région, Karimatou Joceline Vokouma/Boussari.

Dans une région où son prédécesseur a noté comme obstacles le nombre croissant d’éléphants causant d’importants dégâts sur leur passage, le nombre insuffisant de projets et programmes de développement, celle qui prend les rênes de la région, dira qu’ils sont plus que jamais condamnés à travailler dur, sinon très dur, pour porter la région des Cascades sur les rails du développement et du progrès.

Saluant les acquis de son prédécesseur, elle a marqué sa disponibilité à poursuivre l’œuvre entamée. Une poursuite qu’elle a souhaité dans un esprit d’ouverture, de tolérance, d’acceptation de l’autre dans la différence et, surtout, de respect du principe de considération inhérent à tout cadre d’activité, de coopération, de collaboration et de partenariat. Elle a aussi réitéré son profond attachement au dialogue et aux comportements positifs sans lesquels, il sera plus facile de détruire que de construire.

Enseignant-chercheur de son état, Karimatou Joceline Vokouma/Boussari, a une expérience de 10 ans d’enseignement à l’université de Ouagadougou. Elle est titulaire d’une maîtrise en histoire option archéologie et histoire de l’art.

Après avoir soutenu à l’université de Ouagadougou son mémoire sur le tissage ancien en pays moaga, Joceline Vokouma a également soutenu une thèse de doctorat en anthropologie option ethnologie en France. La nouvelle promue a été, par ailleurs, conseiller technique au ministère de la Promotion des droits humains durant deux ans, et de 2002 à 2008 secrétaire générale du ministère de la Promotion de la femme.

Luc Ouattara

L’Observateur Paalga

Vos commentaires

  • Le 12 novembre 2009 à 08:36 En réponse à : Région des Cascades : Joceline Vokouma aux commandes

    Monsieur le journaliste, votre article aurait été plus complet et moins partisan si aviez pris la peine d’en savoir un peu plus sur les raisons du départ de madame Legma.
    Femme battante c’est peut être vrai, mais il n’est un secret pour personne dans la région que madame Legma avait une vie privée qui était devenue un obstacle à son efficacité et qui commençait à exaspérer plus d’un. Les agissements de son "nouveau mari" avaient fini de déteindre sur son autorité dans la région:interventions imtempestives dans dans des enquêtes de police, mépris de certaines autorités locales etc.
    Pour une fois le gouvernement a agi rapidement.

    Répondre à ce message

    • Le 12 novembre 2009 à 17:52, par trebluf wise En réponse à : Région des Cascades : Joceline Vokouma aux commandes

      toi aussi mon frère ! ces choses la on en parle pas si facilement, sinon ça devient de la diffamation. Mais ne t’inquiète pas le Burkina est une savane (même si la region des cascades est plus verdi) tout le monde sait !
      Sache seulement que toute femme quelque soit son rang sociale a besoin de tendresse, mais seulement il faut savoir choir sa moitié quand on au poste politique à défendre !

      Répondre à ce message

  • Le 12 novembre 2009 à 08:48 En réponse à : Région des Cascades : Joceline Vokouma aux commandes

    Trois femmes leaders promises à décoration, parce qu’elles ont accepté se reconcilier... On voit le prix d’une médaille au Burkina !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 12 novembre 2009 à 09:55 En réponse à : Région des Cascades : Joceline Vokouma aux commandes

    Comme quoi nul n’est indispensable. Ceci est un acte de bravoure des autorités de la 4è republique car Mme Legma n’etait plus un exemple pour les jeunes de cette région.
    Bon vent à Mme Vokouma.

    Répondre à ce message

  • Le 12 novembre 2009 à 10:31, par donmozoun En réponse à : Région des Cascades : Joceline Vokouma aux commandes

    FELICITATIONS Mme Vokouma ! courage et beaucoup de succès dans vos nouvelles fonctions. vous faites honneur à cette nation et Dieu vous le rendra toujours en vous portant toujours plus haut. Pour une femme, vous en êtes une vraie !!!Intelligente et intègre !!

    Répondre à ce message

  • Le 12 novembre 2009 à 12:35 En réponse à : Région des Cascades : Joceline Vokouma aux commandes

    Je le savais. Cette dame est UNE GEANTE. Je crois qu’il faut davantage l’utiliser. Elle connait tout : droits humains, développement communautaire, gestion des associations, Activités Génératrices de Revenus, relations internationales,...et j’en oublie. Il reste une chose : que les acteurs du développement local des Cascades sachent profiter de cet EXPERT en faisant d’elle,pas un Gouverneur, mais une Gouvernante.
    Madame, je vous soutiens.adamwagib@yahoo.fr

    Répondre à ce message

    • Le 12 novembre 2009 à 14:50 En réponse à : Région des Cascades : Joceline Vokouma aux commandes

      adamwagib, tu es mechant. lol. Ton francais est encore plus wicked. De gouverneur a gouvernante, le champ lexical est toujours respecte, mais pas le champ moral. Femmes gouverneurs, mariez vous septiemement. Si vous n’este plus gouverneures, vous serez toujours gouvernante.
      Tu m’as fait tellement marer.
      Bonne journee

      Répondre à ce message

    • Le 12 novembre 2009 à 15:19, par tignatigui En réponse à : Région des Cascades : Joceline Vokouma aux commandes

      je joinds ma voix a cell de mes predecesseurs pour adresser mes vives et chaleureuses felicitations a Mme Vokouma !!! tous nos voeux de succès l’accompagnent dans sa mission.
      je ne saurais egalement passer sous silence les nombreux efforts a verser au compte de son predecesseur, Mme Legma !!

      j’invite le nouveau Gouverneur a continuer dans la mème lancée, c’est une dame que j’ai connu à l’Université, son caractère, sa personnalité et son parcours professionnel finissent de convaincre !! elle saura relever les defis !!

      bon courage et vive les Cascades

      Répondre à ce message

  • Le 12 novembre 2009 à 15:07 En réponse à : Région des Cascades : Joceline Vokouma aux commandes

    Mr le journaliste, vous présentez cet article comme s’il était principalement consacré à Joceline Vokouma, mais vous consacrez tout votre article à Fatimata Legma et vous exprimez de façon à peine voilée votre désaccord. Vous auriez dû intitulé votre article, Fatimata Legma : Incompréhension d’un départ. Au moins là on aurait su à quoi s’en tenir.

    Répondre à ce message

  • Le 12 novembre 2009 à 16:06, par Kaï En réponse à : Région des Cascades : Joceline Vokouma aux commandes

    Vous pourrez tout dire et penser de cette femme, mais elle n’a pas le profil du poste qu’elle occupe... C’est chacun à sa place que les boeufs de cette jeune nation seront bien gardés, mis pas en se spécialisant dans les courtes échelles.

    Répondre à ce message

    • Le 12 novembre 2009 à 22:20 En réponse à : Région des Cascades : Joceline Vokouma aux commandes

      Les autres gouverneurs ont- ils le profil ou bine c’est parce que c’est une femme ? La soretante est- elle plus instruite que Vokouma si c’est d’ instruction que vous parlez ? Les militaires, professeurs, ingenieurs nommes ont- ils le profil ? Des capitaines devenus prsediens avaient- ils le profil de l’ emploi. Si on contiune le raisonnement personne meme n’ aura le profil d’ etre un homme ou une femme. Arretons- nous un instant et laissons cette brave femme faire ses preuves. Je precise que je ne la connais ni d’ Eve ni d’Adam.

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Gestion du COVID-19 : L’opposition soupçonne de l’affairisme du pouvoir autour de la pandémie
Suspension des salaires d’agents de la fonction publique : L’UPC dénonce une démoralisation des agents
Lutte contre le COVID-19 : L’Union pour la République (UPR) exhorte les populations à la discipline
Mesures du président du Faso : Le Parti socialiste du Burkina invite Roch Kaboré à tourner aussi un regard vers le secteur public
Mesures du président du Faso : La Marche pour la Patrie (LMP) regrette qu’elles n’aient pas pris en compte la suppression de l’IUTS
Mesures d’accompagnement : Et le secteur primaire ?
Covid-19 : Le CDP propose des mesures sociales pour aider les populations
Lutte contre le COVID-19 : Le soutien de l’Alternative patriotique panafricaine/Burkindi (APP/ Burkindi) à l’ensemble des Forces-vives de la nation burkinabè
Gouvernance en Afrique : Quand les forces « invisibles » dictent leur Loi !
Politique : L’UPC en deuil
Coronavirus : PDIS-LAAFIA transforme ses activités politiques en campagne de sensibilisation et de distribution de kits de protection
Pandémie de coronavirus : Des partis politiques confinés au télétravail et à l’adaptation !
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés