LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Groupement central des armées : Le colonel Nabéré Honoré Traoré, nouveau commandant

Publié le jeudi 30 juillet 2009 à 03h04min

PARTAGER :                          

Nommé le 7 juillet 2009 à la tête du Groupement central des armées (GCA), le colonel Nabéré Honoré Traoré a officiellement pris son commandement le mercredi 29 juillet 2009 dans l’enceinte du Camp Guillaume Ouédraogo. Il a remplacé le colonel-major Kodio Lougué promu chef d’état-major de l’armée de terre.

Dans la tradition militaire, un commandant est installé de manière solennelle. C’est donc avec tous les honneurs et le cérémonial qui sied que le commandant entrant du Groupement central des armées (GCA), le colonel Nabéré Honoré Traoré a reçu des mains du chef d’état-major général des armées, le général de brigade, Dominique Djindjéré, le drapeau du GCA. Auparavant il a dit ceci : "officiers, sous-officiers, militaires du GCA, de par le président du Faso, vous reconnaîtrez désormais pour chef, le colonel Nabéré Honoré Traoré, et vous lui obéirez en tout ce qu’il vous commandera... pour le succès des armes du Burkina Faso".

A côté du général Djindjéré, du colonel Traoré et des troupes prêtes à défiler, se tenait serein, le colonel-major Kodio Lougué qui a commandé le GCA pendant dix ans, du 28 juillet 1999 au 29 juillet 2009.
Le nouveau patron du GCA a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance au président du Faso, et chef suprême des armées et au ministre de la Défense pour la confiance placée en lui. "C’est une lourde responsabilité et je veillerai à mériter leur confiance en m’investissant de la manière la plus dévouée possible..." a-t-il confié. Le colonel Nabéré Honoré Traoré entend inscrire sa mission dans la philosophie de commandement de chef d’état-major général des armées le général Djindjéré qui est : Sens du devoir, compétence et intégrité.

Il a rendu hommage à son prédécesseur, le colonel-major Lougué, son camarade de classe de 6e au Prytanée militaire du Kadiogo. Dans la même veine, le commandant adjoint du GCA le colonel Seydou Michel Bélem a au nom du personnel du groupement, souligné le bilan "fort élogieux" du passage du colonel-major Kodio Lougué à la tête du GCA. "Sur le plan institutionnel, le Régiment central des armées (RCA) a été érigé en Groupement central des armées (GCA) le 31 mars 2006. C’est un bon qualitatif qui confère au GCA une mission essentiellement logistique au sein des Forces armées nationales (FAN)" a déclaré le colonel Bélem. En outre, pour permettre au GCA de remplir efficacement sa mission logistique, des bataillons de santé, d’intendance, du matériel et du train on été constitués en 2008. Des infrastructures ont été construites et de nombreux matériels acquis sous le commandement de Kodio Lougué. Cerise sur le gâteau : "Vous venez d’organiser avec brio la manœuvre logistique de la Force en attente de la CEDEAO". Mais le colonel-major Lougué a le triomphe modeste.

"Les mérites ne peuvent être attribués à ma seule personne car les vrais acteurs de ces acquis, ce sont vous, les chefs de corps, chefs de division, directeurs de services, c’est vous les hommes et femmes du GCA" a-t-il répondu. Il relève que la discipline et la cohésion ont permis au GCA de demeurer cette force logistique au service des FAN. Par la voix du colonel Seydou Michel Bélem, le personnel du GCA à souhaité "plein succès" au colonel-major Kodio Lougué dans ses nouvelles fonctions de chef d’état-major de l’armée de terre. Au moment de les quitter, le colonel-major Lougué les a invités à tous accorder la même confiance, la même ardeur au travail, la même disponibilité au colonel Nabéré Honoré Traoré.

Bachirou NANA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique