LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Barreau du Burkina : Bonjour, Me Issouf Baadhio

Publié le lundi 22 juin 2009 à 11h28min

PARTAGER :                          

Depuis un certain temps, les supputations allaient bon train dans les coulisses du Palais de justice et dans les couloirs de la Maison de l’avocat. Après Mes Titenga Frédéric Pacéré, Mamadou Savadogo, Benoît Sawadogo, Arouna Sawadogo, Barthélémy Kéré, et Antoinette Ouédraogo, on se demandait bien qui serait le nouvel élu à la tête du barreau du Burkina ?

Pour succéder à Me Antoinette Ouédraogo, la première dame à occuper le stratégique poste de bâtonnier du barreau au Burkina, quatre candidats, et non des moindres, étaient en lice. Il s’agit de Mes Mamadou Savadogo (ancien bâtonnier), Mamadou Traoré, Mamadou Ouattara et Issouf Baadhio.

Après avoir pris le bâton de St Nicolas, symbole de son bâtonnat, des mains du Bâtonnier sortant Me Barthélémy Kéré le 30 septembre 2006 à Ouagadougou, il était temps qu’après trois ans à la tête du barreau la première « maîtresse » du barreau passât la main.

Et hier samedi, après un premier tour qui a vu le retrait des candidats Mamadou Savadogo et Mamadou Ouattara, ce sont Mes Issouf Baadhio et Mamadou Traoré qui se sont affrontés au second tour. Et là, Me Issouf Baadhio l’a emporté sur 70 voix contre 66 pour son concurrent, Mamadou Traoré.

Homme discret, voire effacé, Issouf Baadhio est, selon ceux qui le connaissent, un maître de la parole de grand talent, qui avait déjà été par le passé, plusieurs fois candidat malheureux à la tête du barreau, et qui voit pour cette fois-ci sa persévérance récompensée. Nous y reviendrons.

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique