LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Thèse de doctorat en médecine : l’incontenance urinaire de la femme

Publié le vendredi 14 novembre 2003 à 17h50min

PARTAGER :                          

Mardi 11 novembre 2003, Thiombiano Oumarou étudiant à l’UFR de science de la santé (médecine) de l’université de Ouagadougou a soutenu sa thèse de doctorat d’Etat au sein de ladite université .

Le jury a , au terme de la soutenance, décerné la mention très honorable au travail de M. Thiombiano.

"L’incontenance urinaire de la femme en milieu urbain burkinabè : Enquête épidémiologique auprès de huit cents (800) femmes à Bobo" c’est ce thème qui a fait l’objet de recherche de M. Thiombiano.

Dans son exposé, le candidat a procédé d’abord à la définition de son thème. Ainsi selon lui, l’incontenance urinaire est la perte involontaire des urines par le méat urétral survenue au cours d’un effort (toux, éclat de rire) ou lorsque le besoin d’uriner se fait sentir chez la femme. En effet, celle-ci ne peut pas arriver dans les toilettes avant d’uriner. Elle le fait involontairement avant d’y accéder.

Défendant son thème, l’étudiant Oumarou Thiombiano a confié au jury qu’il a choisi ce sujet comme objet de recherche parce que l’inconduite urinaire est une maladie que les femmes ne considèrent pas comme grave. Pour elles, cet écoulement involontaire de l’urine est quelque chose de naturelle.

Elles n’y prêtent donc pas attention, d’autres même font de cela un sujet tabou et refusent de se faire consulter. M. Thiombiano entend donc mener ses recherches dans ce domaine pour susciter une prise de conscience vis-à-vis de cette maladie.

A la fin de la soutenance le jury dirigé par le Professeur Sono Dama, a fait des critiques .

Il a constaté des incohérences et quelques fautes d’orthographe. Mais il a reconnu la pertinence et les mérites du travail du chercheur Thiombiano.

Pour cela, le jury a décerné à sa thèse la mention très honorable. Après avoir reçu cette mention, les premiers mots du récipiendaire étaient des remerciements aux membres du jury à tous ses camarades et parents venus le soutenir.

Il a par ailleurs salué les efforts de son directeur de thèse, le professeur Blami Dao qui l’a accompagné tout au long de ses recherches.

M.Thiombiano a enfin prêté serment devant le chef de jury, toute chose qui signifie que le futur médecin se donnera avec abnégation au service de la santé de son pays.

Bouna Ernest NEBIE
(stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique