LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Gala télédon "Donner le sourire" : Plus de 22 millions au profit des enfants malades

Publié le lundi 11 mai 2009 à 02h03min

PARTAGER :                          

La présidente de l’EAC, Nicole Ginies

Le télédon "Donner le sourire" organisé par l’association "Enfants et actions chirurgicales (EAC)" a connu son apothéose, le 9 mai 2009, lors d’un gala organisé à Laïco Ouaga 2000. 22 096 400 FCFA ont été collectés au profit d’enfants ayant besoin d’interventions chirurgicales.

Lancé le 6 mai dernier, l’opération télédon s’est achevée par une soirée gala à l’hôtel Laïco Ouaga 2000. "Aidez-nous à financer des opérations chirurgicales pour les enfants", était l’appel lancé par ce télédon. Initié par l’association Enfants et actions chirurgicales (EAC), il est placé sous la présidence d’honneur du ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication, porte-parole du gouvernement, Filippe Savadogo et le parrainage du ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, Pascaline Tamini.

Les convives ont répondu massivement au cri du cœur de l’EAC. Entre animations musicales et prestations diverses, beaucoup ont apporté leurs contributions financières à la réussite de l’activité de l’EAC. Le ministre Filippe Savadogo a contribué à hauteur de 160 000 FCFA et la marraine, Pascaline Tamini à hauteur de 100 000 FCFA. D’autres personnes physiques et morales (banques, Assemblée nationale, ambassade...) ont laissé parler leur cœur. Toutes les collectes réunies s’élèvent à 22 096 400 FCFA.

L’objectif du télédon était de collecter 25 millions pour redonner le sourire à 500 enfants malades notamment du noma en besoin d’interventions chirurgicales.
A défaut de pouvoir soulager 500 enfants, la somme collectée pourrait être utilisée au profit de 442 enfants. Le coût de l’intervention chirurgicale pour un enfant atteint de noma est estimé à 50 000 FCFA. Pour la marraine de la soirée, Mme Pascaline Tamini, les actions posées par l’EAC entrent dans le cadre des préoccupations et priorités du gouvernement, à savoir apporter la protection aux enfants.

"C’est dans une solidarité universelle agissante que nous arriverons au bout des différents problèmes qui minent notre société", s’est réjouie Mme le ministre. Chaque année, l’EAC opère environ 200 enfants issus de milieux très défavorisés, présentant des séquelles du noma, de la fente labiale ou ayant des besoins d’intervention orthopédique. La présidente de l’EAC, Nicole Ginies, à la fin du gala, avait le sourire aux lèvres. Car, le télédon "Donner le sourire" aux enfants atteints de noma a été une réussite. "Nous avons obtenu 442 sourires sur un objectif de 500. On va pouvoir opérer beaucoup plus que d’habitude mais également élargir la sensibilisation", a-t-elle conclu.

Les interventions chirurgicales commencent à partir de novembre prochain. Les chirurgiens européens, en collaboration avec les spécialistes de l’hôpital Yalgado- Ouédraogo mèneront les interventions. Pour la réussite de cette action humanitaire, des artistes burkinabè ont associé leur voix. Bil Aka Kora, Djata Ilebou, Madess, Ali Traoré et la troupe théâtrale Naaba Oubri ont apporté un plus à la réussite de la soirée.

Boureima SANGA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique