LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Service national pour le Développement : Il y a vingt ans arrivait la SNP

Publié le lundi 12 juillet 2004 à 07h58min

PARTAGER :                          

Le Service national pour le développement (SND) célèbre en ce mois de juillet 2004 son 20e anniversaire. Il est placé sous le thème : "Contribution du service national pour le développement à l’instauration d’une culture citoyenne au profit de la jeunesse".

En prélude à l’événement dont les activités débutent le 15 juillet prochain, un déjeuner de presse a été organisé le 9 juillet dernier à l’hôtel Indépendance à Ouagadougou. Il était animé par le colonel Antoine Sanou (DG du SND) entouré de ses plus proches collaborateurs.

Le Service national populaire (SNP), faut-il le rappeler, a été formellement créé par décret n°84272/CNR/PRES du 18 juillet 1984 et défini comme un service civique obligatoire pour tout Burkinabè âgé de 18 à 35 ans. Ses objectifs visaient à :
- la responsabilisation de la jeunesse ;
- la participation de la jeunesse par la production agro-pastorale à la résolution du problème de l’autosuffisance alimentaire ;
- la procuration à la jeunesse des rudiments de formation professionnelle ;
- le développement de l’esprit d’initiative des jeunes ;
- la participation à la résolution du crucial problème de l’enseignement ;
- la lutte contre l’analphabétisme ;
- l’inculcation à la jeunesse d’un esprit citoyen à travers la formation civique et patriotique.

De 1984 à 2004, 40 promotions ont vu le jour. Il y a eu 79867 appelés incorporés, 10 843 citoyens dispensés, 2 554 ajournés et plus d’un milliard deux cent mille (1 000 200 000) francs CFA de recettes pour l’Etat.

Le colonel Sanou confiant

Le colonel Antoine Sanou est très confiant quant au bien-fondé du Service national populaire (SNP), devenu Service national pour le développement (SND). Il a dans ses perspectives à court terme :
- l’ouverture du centre de formation et de production de Badala/Dédougou en octobre 2004 ;
- l’accroissement des effectifs (actuellement de 1 500 personnes l’an) ;
- l’augmentation du nombre de filières de formation ;
- l’amélioration des conditions de vie des appelés (pécule, santé, logement) ;
- l’orientation vers des actions d’actualité (lutte contre la désertification, protection de l’environnement, VIH/Sida) ;
- l’insertion et le suivi professionnel des appelés ;
- la recherche de partenariat ;
- l’allègement de la subvention de l’Etat ;
- l’accroissement des recettes propres.

A long terme, le SND entend former un mécanicien, un menuisier, un maçon et un soudeur pour chaque village burkinabè. Le déjeuner de presse du 9 juillet dernier nous a aussi appris que le 20e anniversaire du Service national pour le développement (SND) est placé sous le haut patronage de Son Excellence monsieur le Premier ministre Ernest Paramanga Yonli et sous le parrainage de M. Laurent Sedego, ministre de l’Environnement et du Cadre de vie, premier directeur du Service national populaire (SNP).

Pierre Tapsoba
L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique