LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Solennité de la Pâques : Profession de foi dans la joie et la paix divine

Publié le lundi 13 avril 2009 à 23h46min

PARTAGER :                          

Les fidèles chrétiens du monde entier ont commémoré, samedi 11 avril 2009 dans la nuit, la résurrection du Christ. Aux quatre coins du monde, l’on a célébré la victoire du Christ sur la mort : "Le Christ est ressuscité ! Alléluia !" Au Grand séminaire Saint Jean-Baptiste de Wayalghin, la louange a été à la hauteur de l’événement.

Le 11 avril 2009, en cette nuit sainte du Tridium pascal appelé "Samedi Saint", les fidèles chrétiens du monde entier ont commémoré la victoire de Jésus-Christ sur la mort, sa résurrection d’entre les morts. "Christ est ressuscité ! Alléluia !" C’est le message essentiel de cet événement transmis de génération en génération jusqu’à nos jours. Et pour les croyants, la solennité de Pâques, la nuit de la Résurrection est l’essence même de leur vie de chrétiens. En cette nuit donc, près d’un millier de fidèles de la ville de Ouagadougou se sont unis aux séminaristes du Grand séminaire Saint Jean-Baptiste de Wayalghin pour être en union d’action de grâce avec Dieu le Père.

La célébration de la veillée pascale a démarré aux environs de 22h avec l’office de la lumière ; lequel est suivi de l’office de la parole, de l’office de l’eau, enfin de l’eucharistie. Selon le célébrant principal, la foi chrétienne repose sur quatre éléments fondamentaux. La liturgie de la lumière fait comprendre aux hommes que Dieu est lumière et le feu nouveau qu’on allume au début de la messe invite tout un chacun à entrer dans la lumière de Dieu. La symbolique de la bougie allumée par chaque fidèle est une disposition à être soi-même lumière dans un monde plongé dans les ténèbres. L’esprit de lumière dispose également le chrétien à être à l’écoute de Dieu. Les neuf lectures rappellent que la parole de Dieu est nourriture et que chacun doit être porteur de cette parole pour faire progresser le monde que Dieu nous a légué depuis sa création. Dans son homélie, l’officiant principal a situé le 3e acte fort (la liturgie baptismale ou l’office de l’eau) en ces termes : "Le passage à la Mer Rouge dans le Livre de l’Exode nous permet de comprendre le rôle de l’eau, source de vie.

Nous sommes un peuple de baptisés, de rachetés. Nous devons vivre en ressuscités et propager la bonne nouvelle : allez de toutes les Nations, faites des disciples en les baptisant au nom de Jésus-Christ".
Voilà pourquoi au cours de la veillée pascale sont instaurés dans la plupart des églises, des baptêmes. Et pour celles qui n’en font pas, le rite de la rénovation des promesses baptismales. La source d’eau vive, c’est le Christ ressuscité. Le dernier acte fort de la veillée pascale a été le rite de l’eucharistie. Il a été donné de comprendre aux chrétiens qu’autant la parole de Dieu est nourriture, autant Jésus-Christ est lui-même source d’eau vive et pain de vie. C’est par amour pour les hommes, affirme l’Evangile, que le Christ s’est donné en victime expiatoire, en livrant son corps et son sang pour nos péchés.

Vivre le mystère de la mort et la résurrection du Christ, c’est communier à son corps et à son sang. Ces quatre actes forts de la solennité de Pâques ont été intensément vécus dans la ferveur et la louange par les fidèles chrétiens venus à la messe.
Pour être témoins de la résurrection du Christ et vivre en ressuscité, chacun dans son milieu, les chrétiens ont été invités à renouveler leur foi au Christ, car seule la foi est l’unique logique pour vivre en communion avec Dieu et les autres. Jésus-Christ par sa mort-résurrection, leur donne d’être dans la paix et la joie.

Paul Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique