LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lutte contre le VIH-Sida : Les foulées du Président du Faso au profit de la sensibilisation

Publié le lundi 30 mars 2009 à 01h50min

PARTAGER :                          

Le Président du Faso, Blaise Compaoré, a mis à profit ses foulées pour la sensibilisation sur le VIH-Sida. En participant au cross populaire organisé par le comité institutionnel de lutte contre le Sida de la Présidence du Faso, le jeudi 26 mars 2009, le premier des Burkinabè marque son entière adhésion à l’éradication de cette pandémie au pays des Hommes intègres.

Le Président du Faso, on le sait, n’a jamais tourné le dos à toute activité visant à contribuer au rayonnement de son pays. Bien au contraire, il s’est toujours fondu dans le moule pour apporter sa touche à ce que chaque Burkinabè continue d’être un élément actif dans l’économie nationale. Sa participation au cross populaire de sensibilisation sur le VIH répond à cette dynamique. Pas même les 2,5 km de parcours ni la canicule n’ont suffi à décourager Blaise Compaoré. Placé en tête de peloton, il était même la locomotive du groupe durant tout le trajet.

"Nous sommes venus apporter nos encouragements à ce comité qui, non seulement dans son programme, a inscrit des activités sportives mais beaucoup d’autres activités liées aux conseils et à la solidarité avec les personnes vivant avec le VIH ou qui ont été affectées d’une manière ou d’une autre. Nous pensons que ce sport collectif est une expression que la lutte que nous devons mener doit être une lutte solidaire qui doit mobiliser tous les travailleurs de la Présidence, du sommet à la base", a laissé entendre Blaise Compaoré.

Ce cross a rassemblé outre les travailleurs de la Présidence du Faso, les employés de toutes les structures rattachées à la maison de tous les Burkinabè. Ensemble, main dans la main, ils se sont engagés à repousser les frontières du Sida. "Ce n’est pas parce que nous avons de plus en plus un taux de prévalence en nette régression qu’il faut arrêter la sensibilisation", a lâché Assimy Kouanda, le président du comité institutionnel, avant de poursuivre : "le but de ce cross est de soutenir l’action du président dans le cadre de la lutte contre le Sida et montrer qu’en tant qu’institution (Présidence du Faso), nous ne sommes pas en reste des activités qui sont menées par son premier responsable".

Le Président du Faso a toujours soutenu qu’il faut maintenir le rôle d’avant-garde de la jeunesse dans la lutte contre le Sida. C’est pourquoi en marge du cross populaire, il y a eu le dépistage volontaire et d’autres canaux de sensibilisation tels que des conférences et des projections cinématographiques. Ce cross a permis à la Présidence du Faso et à toutes les structures rattachées d’affirmer leur leadership dans la lutte contre la pandémie. Une occasion aussi pour Blaise Compaoré de prouver que malgré le poids des responsabilités et de l’âge, il garde encore une forme étincelante pour booster les Burkinabè dans leur quête de tirer le Faso vers le haut.

Béranger ILBOUDO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique