LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

30e anniversaire de la BNSP : Une parade militaire comme bouquet final

Publié le mercredi 11 mars 2009 à 09h16min

PARTAGER :                          

Ouvertes le 4 mars dernier, les festivités entrant dans le cadre du 30e anniversaire de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP) ont pris fin le 7 mars 2009. Une cérémonie de prise d’armes, suivie de remise de décorations et de défilé de troupes à pied et motorisées, fut le bouquet final. Cet acte a été présidé par Son Excellence le Premier ministre, Tertius Zongo, sur la rue 21.01 en face de la caserne des sapeurs-pompiers de Sig-Noghin (Tampouy).

La cérémonie du 7 mars 2009, marquant le 30e anniversaire de la BNSP, fut une occasion pour le ministre Clément Sawadogo (en charge de l’Administration territoriale et de la Décentralisation) de rappeler les circonstances ayant conduit à la création de la Brigade.

Ainsi, on apprend que c’est suite à l’incendie du 6 juillet 1976 quand les dépôts de marchandises de la gare ferroviaire de Ouaga (Brasilia I) et les bureaux annexes des douanes ont été le théâtre d’un violent incendie avec pour conséquences, la perte de plus d’un milliard de francs CFA, que nos autorités ont créé une unité spécialisée dans la gestion des incendies.

Par décret présidentiel, le Bataillon des sapeurs-pompiers militaires (BSPM) voyait le jour le 7 mars 1979 pour devenir de nos jours, la BNSP. Avec le ministre Sawadogo, l’on saura que sont prévus :
- l’élargissement, en collaboration avec l’organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), du répertoire des stages assurés à l’Ecole nationale des sapeurs-pompiers avec un modèle de formation des intervenants en cas d’attaques ou d’accidents chimiques.

Pour ce faire, un premier cours est planifié en mai 2009 au profit des stagiaires de la sous-région ;
- la poursuite de la déconcentration des casernes dans 8 autres régions dans le but de rapprocher les secours des populations. La cérémonie de remise de décorations a concerné une soixantaine de récipiendaires et la première médaille a été remise par le Premier ministre, Tertius Zongo, qui a fait le général Joël Prieur, commandeur de l’Ordre national. Lors de la parade militaire, les troupes à pied ont défilé au son de la musique de la garde nationale.

Les troupes motorisées ont mis un terme au cortège. Le temps du rafraîchissement fut mis à contribution pour décerner des certificats de reconnaissance à certains partenaires des soldats du feu. L’Observateur paalga faisait partie de la dizaine de lauréats du jour pour ses actions de sensibilisation aux côtés des soldats du feu.

Pierre Tapsoba

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique