LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Procès des boulangeries 2000 : Les 218 travailleurs attendent Riskalla vendredi

Publié le jeudi 19 février 2009 à 03h07min

PARTAGER :                          

Depuis le 26 février 2008, les Boulangeries 2000 ont mis la clé sous le paillasson, mettant ainsi 218 travailleurs dans la rue et ce, au mépris de leurs droits. Elie Riskalla, propriétaire desdites boulangeries, qui a quitté contre toute attente notre pays le 15 mars dernier sera là, selon son conseil, demain au tribunal du Travail pour le procès. C’est ce qui est ressorti de la conférence de presse donnée hier à la Bourse du travail par la Fédération nationale des boulangers et pâtissiers du Burkina.

Les Boulangeries 2000 sont un ensemble de sept (7) boulangeries, propriété d’Elie Riskalla de nationalité libanaise. Ce dernier a été arrêté le 17 janvier 2008 suite à une plainte de l’Italien Gaetano Santomenna avec qui il avait payé à crédit cinq (5) fours. A sa sortie de prison, il a procédé à la fermeture de ses boulangeries et à la suspension des contrats des travailleurs.

Pendant que les travailleurs menaient des démarches auprès de l’Inspection du travail pour qu’elle fasse revenir Riskalla à la table des négociation, ils apprenaient le départ du Burkina de l’intéressé le 15 mars 2008. La suite des discussions s’est menée avec son avocat, Idrissa Kirsi Traoré, qui a signé le procès-verbal de non-conciliation, transmis au Tribunal du travail en août 2008. Après un premier renvois dû à l’absence du conseil du prévenu, la prochaine audience aura lieu demain 20 février.

A deux jours de la tenue du procès, la Fédération nationale des boulangers et pâtissiers du Burkina (FNBPB) a voulu attirer l’attention de l’opinion sur ce dossier à travers une conférence de presse. Celle-ci était animée par le président de la Fédération, Tiiga Mahamadi Guiguimdé, le secrétaire général de la Fédération, Ablassé Compaoré, et le délégué du personnel des boulangeries 2000, Konomba Traoré, en présence de nombreux travailleurs.

Les conférenciers ont relevé que les droits des travailleurs s’élèvent à 130 millions et qu’en plus des deux mois d’arriérés de salaires, l’employeur a des retards de versement des cotisations à la CNSS qui s’élèvent à plus de 100 millions. « Cela fait près d’une année que les 218 travailleurs sont pratiquement jetés à la rue, sans ressources et sans perspectives.

Notre souci, c’est aussi d’interpeller tous les protagonistes de notre dossier, à savoir le ministère du Travail, la Justice, afin qu’ils aident les travailleurs à recouvrer leurs droits et éventuellement à obtenir une reprise normale des activités des boulangeries 2000 », ont expliqué les conférenciers.

A en croire ces derniers, le conseil d’Elie Riskalla a assuré de la présence de celui-ci au procès. Les travailleurs pensent que la crise a été volontairement provoquée d’autant plus que l’entreprise utilise 20 tonnes de farine par jour avec des bénéfices qui se chiffraient par millions.

L’employeur aurait, selon eux, des biens dans notre pays, notamment un bâtiment à Ouaga 2000, d’une valeur de 500 millions, et est propriétaire des sites des boulangeries du secteur 30 et de Zogona. C’est dire donc que l’entrepreneur ne peut pas se soustraire au règlement définitif du litige qui l’oppose à ses employés.

Abdou Karim Sawadogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique