LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

2 MORTS A SAABA : Une halte à la carrière meurtrière

Publié le mardi 17 février 2009 à 03h14min

PARTAGER :                          

Dans notre édition d’hier 16 février 2009, nous annoncions la mort accidentelle de deux personnes dans une carrière à Saaba, commune rurale située à la sortie est de la ville de Ouagadougou. Le lendemain de l’accident, nous sommes repartis sur les lieux, pour mieux comprendre ce qui s’est passé.

A l’heure où nous bouclions le journal, dimanche soir, le deuxième corps n’avait toujours pas été retrouvé. Finalement, d’après les témoignages, c’est autour de minuit qu’il a été retrouvé par les secouristes. Les deux corps ont été enterrés sur place, à quelques mètres de la carrière. Il y avait une troisième personne sur les lieux, un jeune homme qui a été blessé lors de l’accident.

Celui-ci a été transporté d’urgence à un centre de santé. Il s’agit en fait d’une galerie où les résidents des quartiers non lotis et nouvellement lotis de la zone vont creuser la terre pour en faire des briques, pour la construction de leurs maisons. La fréquentation de la carrière s’est beaucoup développée si bien que les parois de la carrière ressemblent finalement à des grottes, dans lesquelles continuent toujours de creuser les exploitants. Pourtant, nombreuses sont les personnes qui sont prises de peur chaque fois qu’elles se retrouvent sur les lieux. C’est autour de 17 h que le drame est survenu. Vraisemblablement, un homme, un exploitant, était en train de charger sa charrette à l’intérieur de la carrière. Puis, il fut rejoint par deux jeunes pousseurs d’eau. Et c’est pendant leur conversation qu’une voûte s’est effondrée sur eux.

Le rescapé quant à lui, est en fait l’un des pousseurs d’eau qui tentait une escapade. En plus des deux victimes, on dénombre également l’âne qui portait la charrette. Quelques minutes après l’accident, les autorités administratives, ainsi que les populations avoisinantes se sont déportées sur les lieux. Et sur place, le maire de Saaba aurait signifié que dorénavant des mesures fermes seraient prises pour interdire la fréquentation des lieux par les populations. Le lendemain lundi, lorsque nous nous y sommes rendus, seul le cadavre de l’âne était resté dans la carrière.

Par LFS

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 février 2009 à 12:04 En réponse à : 2 MORTS A SAABA : Une halte à la carrière meurtrière

    que voulez vous que nous
    fassions avec une telle
    photo ? est ce que vous meme
    qui l avez introduite, savez
    ce que c est encore ? prenez
    nous au serieux qd meme...
    un burkinabe de Hamburg.

    • Le 23 février 2009 à 01:55, par niebaum En réponse à : 2 MORTS A SAABA : Une halte à la carrière meurtrière

      Je suis d’accord avec vous.
      Je sais pas ce que c’est.Je crois que le sujet manque d’interet à leurs yeux, ça aurait été un truc du genre, politique, ça m’etonnerait la photo soit pareil.
      On se croirait pas au 21 eme siècle.

  • Le 17 février 2009 à 13:38 En réponse à : 2 MORTS A SAABA : Une halte à la carrière meurtrière

    Pourquoi au Burkina, on attend toujours d’avoir des victimes avnt de prendre des mesures fermes ?
    Rappelez-vous encore du drame de Boromo !

    • Le 23 février 2009 à 01:59, par niebaum En réponse à : 2 MORTS A SAABA : Une halte à la carrière meurtrière

      salut,
      je me rappelle du drame de boromo, mais bon comment auriez voulu prevenir ça ?
      Peut etre mettre des radars pour inciter les chauffeurs à limiter la vitesse., tenez ou alors construire des routes genres comme en occident ; 4 voies X 2.?

  • Le 17 février 2009 à 17:22, par Une burkinabe aux Etats-Unis En réponse à : 2 MORTS A SAABA : Une halte à la carrière meurtrière

    Dans notre pays,c’est toujours le medecin apres la mort.C’est mieux d’interdire partout de creuser que d’attendre que des gens meurent avant de vouloir prendre des mesures et lesquelles ?Quand ?

    • Le 23 février 2009 à 02:00, par niebaum En réponse à : 2 MORTS A SAABA : Une halte à la carrière meurtrière

      Ce n’est pas au Burkina Faso. C’est partout dans le monde, sinon il n’yaurait pas de mort non naturel.

    • Le 23 février 2009 à 02:04, par niebaum En réponse à : 2 MORTS A SAABA : Une halte à la carrière meurtrière

      Les interdire de creuser, empecher le mec de gagner sa vie ? Essayez et vous verrez ? C’est vrai, on en vois pas comme, des carrières aux USA, mais bon voila, faut faie avec .
      Tenez, je vais creuser à POURA, y’a beaucoup d’or labas loll
      Just jocking. have a nice time in USA
      Un Burkinabé from Paris

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique