LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Message de son excellence Monsieur Blaise Compaoré, Président du Faso, à l’occasion du nouvel An

Publié le vendredi 2 janvier 2009 à 14h22min

PARTAGER :                          

Blaise Compaoré

Concitoyennes ;
Concitoyens ;
Peuple du Burkina Faso ;

Au seuil du nouvel an, j’adresse mes vœux de santé, de bonheur et de prospérité à la nation entière.

En ces moments, j’ai une pensée forte pour nos compatriotes arrachés à l’affection de leurs familles au cours de l’année 2008.

A tous ceux atteints par la maladie ou le handicap, j’exprime toute ma solidarité et ma compassion.

Mesdames, Messieurs ;

L’année qui s’achève a été marquée par des crises multiples qui ont ébranlé les fondamentaux de l’économie mondiale et affecté ceux des pays en développement.

En œuvrant particulièrement pour une gouvernance vertueuse, notre peuple a optimisé ses capacités d’innovation face à ces crises.

J’apprécie l’effort national déployé pendant ces périodes difficiles pour contenir la hausse des prix et assurer à nos populations la disponibilité des produits de première nécessité.

Concitoyennes ;
Concitoyens ;

La bonne pluviométrie et les mesures incitatives engagées par le Gouvernement ont favorisé la réalisation d’une production céréalière excédentaire. Je félicite nos braves agriculteurs dont l’ardeur au travail a été un élément contributeur à ces résultats.

Le soutien aux paysans et à leurs structures associatives sera renforcé, afin de parvenir à une sécurité alimentaire durable, et de faire de notre agriculture la locomotive du développement.

A cet égard, la relecture de la loi portant réforme agraire et foncière contribuera à sécuriser le domaine foncier et à accroître les investissements dans le monde rural.

Les fortes précipitations qui ont provoqué cette année encore des inondations ont affecté les populations de certaines localités.

Ces sinistres ont pu être surmontés grâce à l’esprit de solidarité qui caractérise le peuple burkinabè.

J’exprime ma gratitude à tous nos partenaires et organismes qui ont apporté une généreuse assistance aux habitants des régions concernées.

Peuple du Burkina Faso ;

La bonne gouvernance, qui s’affirme progressivement comme une culture de l’Etat républicain, stimule la pleine productivité de l’homme et génère de plus en plus des résultats tangibles au Burkina Faso.
L’institution de l’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat dotée de pouvoirs étendus, la réforme des marchés publics, ainsi que le renforcement des capacités des autres structures de contrôle procèdent de notre volonté commune de lutter efficacement contre la corruption et de gagner le pari d’un développement harmonieux, accéléré et équitable.

L’intérêt soutenu du peuple burkinabè, dans cette croisade de l’équité et du mieux-être partagé, constitue le garant d’une saine utilisation des richesses nationales.
Au plan de la gouvernance démocratique et politique, des actions significatives ont été entreprises pour la consolidation des institutions républicaines et le renforcement des libertés individuelles et collectives.

La décentralisation, dont l’objectif stratégique est de promouvoir une administration de proximité et un développement local participatif, a connu un encadrement permanent et accompli de la part du Gouvernement.

Par ailleurs, la consolidation des principaux facteurs de production et l’amélioration de l’environnement des affaires sont des éléments essentiels sur lesquels nous devons agir pour faire du Burkina Faso un pays émergent.

Une action vigoureuse pour le maintien de la vitalité des télécommunications, le dynamisme du sous-secteur minier et la relance des industries de transformation, confortera davantage les performances de notre économie.

Chers Compatriotes ;

Les avancées enregistrées dans de nombreux domaines ont permis à notre pays de présenter avec succès son rapport au Forum des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs tenu à Cotonou le 25 octobre dernier.

Aussi, c’est avec une fierté légitime que je rends hommage à tous les acteurs de notre administration publique, aux institutions de l’Etat, aux associations de la société civile, aux opérateurs du secteur privé, aux jeunes et aux femmes dont l’enthousiasme au travail a donné un contenu exceptionnel au rapport d’évaluation du Burkina Faso.

Concitoyennes ;
Concitoyens ;

L’adoption du Code du travail au cours de l’année 2008 a traduit notre volonté de promouvoir l’emploi et d’assurer des conditions de travail décent pour tous.
En outre, le Gouvernement a pris des dispositions de facilitation à l’endroit des opérateurs économiques.

La mise en place du Conseil présidentiel des investissements, dont les activités démarreront en 2009, permettra de stimuler avec plus de vigueur la promotion des investissements.

Ces initiatives ont valu à notre pays d’être classé au premier rang des Etats réformateurs en matière de droit du travail et parmi les 10 meilleurs au niveau du climat des affaires au monde par « Doing business ».

Je me félicite de l’esprit de dialogue et de concertation dont les acteurs sociaux ont toujours fait preuve.

Les négociations entre le Patronat, le Gouvernement et les organisations syndicales ont abouti à des aménagements conventionnels et salariaux appréciables qu’il convient de saluer.

Mesdames, Messieurs ;

Notre ambition d’accélérer la transformation du Burkina Faso passe impérativement par la valorisation du capital humain. C’est pourquoi nos énergies devront prioritairement en 2009 être consacrées :
- à la promotion des systèmes d’éducation et de formation, de l’emploi, des droits humains et de la citoyenneté ;
- à l’amélioration du statut social de la femme ;
- au renforcement des services de santé et infrastructures d’assainissement ;
- à l’élévation du niveau nutritionnel des populations ;
- à la gestion de nos ressources naturelles et de l’environnement.

Peuple du Burkina Faso ;

Au regard de la situation géographique de notre pays, nous engagerons des efforts particuliers pour le développement des voies de communication terrestres et aériennes, en vue de faciliter les échanges humains et commerciaux, et d’améliorer la compétitivité de l’économie nationale.

Chers Compatriotes ;

Le Burkina Faso, qui s’est construit l’image d’un Etat digne et respecté, participe activement à la coopération globale et régionale, et est entreprenant dans le règlement de divers conflits internationaux. Il diversifie ses partenariats et conforte ses amitiés à travers le monde.

Son attachement à la paix et à la stabilité internationale se traduit également par la participation de ses troupes aux opérations de maintien de la paix. Le déploiement des bataillons « laafi » et « benkadi » au Darfour en 2009, illustrera la qualité de notre disponibilité.

En tant que membre non permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU, le Burkina Faso réitère sa volonté partagée de bâtir avec les autres nations, une communauté internationale de paix, de justice et de coopération mutuellement avantageuse entre les peuples.

Face aux nombreux fléaux comme le trafic de drogues, la criminalité et le grand banditisme, sources de menaces pour la sécurité des populations, des dispositions sont prises pour renforcer la législation et les capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité.

Peuple du Burkina Faso ;

Porteuse d’espoirs, l’année 2009 commande à l’ensemble des citoyens et des acteurs de développement, une mobilisation plus forte en faveur de la concrétisation de notre ambition commune d’édifier un Burkina Faso stable et prospère.

Concitoyennes ;
Concitoyens ;

Confiant en votre capacité à surmonter les épreuves de notre histoire, et assuré de votre fidèle engagement, je vous invite à la recherche constante de l’excellence dans vos actions quotidiennes.

Bonne et heureuse année 2009

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique