LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Vu et entendu à l’audience : 120 000 francs CFA pour 8 chèvres

Publié le mardi 30 décembre 2008 à 02h34min

PARTAGER :                          

Ado Sawadogo, habitant le village de Dofina Nabtenga a déjà été condamné à 18 mois de prison pour vol de moutons à Pissila. Cette fois, il revient pour le vol de 10 chèvres. Selon ses déclarations, un soir, il a trouvé trois chèvres qui s’étaient mêlées à son troupeau. Il a attrapé une vendre.

Dans ses recherches, le vieux Palodé Ouédraogo voit avec Ado, deux chèvres. Ado alors propose au vieux huit chèvres en compensation. Le vieux refuse car ce ne sont pas ses chèvres. Il réclama 100 000. Ado lui propose une fois une avance de 40 000 francs CFA qu’il refuse et les voilà le tribunal.
Ado, pour cette fois, s’en sort avec douze mois de prison ferme et devra payer au vieux Palodé 120 000 francs CFA


Drôle de présidente

Nabyouré Kaboré est la présidente de l’Association des femmes de Zeguedeghin.
Ainsi, elles ont reçu un moulin de la part de la première Dame et un autre de la LONAB. Selon Nabyouré, les moules n’étaient pas bonnes et elle décide de vendre un moulin pour arranger l’autre.
Lakosé Lankoandé se porte acquéreur pour la somme de 365 000 francs, somme qui n’a pas été versée puisque, entre temps, la structure faîtière de Boulsa a réclamé le moulin. Nabyouré Kaboré en a pris pour huit mois de prison avec sursis, pour abus de confiance tandis que Sakosé Lankoandé a été relaxé des faits de recel


Il se jette dans la gueule du loup

Wahabo Sawadogo peut s’estimer heureux. En effet, il achète un vélo avec Rasmané qui ne lui donne pas de reçu. Il décide de se rendre chez les revendeurs de cycles au marché de Kaya pour se faire établir un reçu.
Voilà que Boukaré qui avait perdu son vélo et avait fait la déclaration voit le vélo. Après vérification, il s’avère que c’est le sien. Wahabo est conduit au commissariat puis le voilà devant le tribunal.

Il a été relaxé pour insuffisance de charges, lui qui s’était jeté dans la gueule du loup.
Il en a été ainsi de Wendyam Ouédraogo, Daouda Barry et Barké Nagbila, les trois personnes qui sont des commerçants ambulants se sont retrouvés à la fête coutumière du chef de canton de Belga.
Dans une bousculade, le vieux Timbkiéta Sawadogo constate que les 8 000 francs qu’il avait se sont volatilisés.
Ils portent des soupçons sur les jeunes qui sont frappés et fouillés l’argent n’est pas avec eux.
Néanmoins, ils sont conduits à la police. Le tribunal les a relaxés pour insuffisance de charges Ousmane Barry lui ne trouve pas mieux que d’aller voler les chèvres de son oncle pour se payer un vélo. Ce que lui a valu six mois de prison avec sursis


3 mois de prison et 300 000 francs CFA pour un vélo

Moussa Tindano vient du village de Koulbila dans la commune de Zeguedeghin. Il achète un vélo à 17 500 F CFA sans reçu. Voilà qu’il revend le vélo car il ne voulait pas de problème.
Voilà que Paladgo qui voulait un vélo l’échange contre une charrue en ajoutant 2 500 francs.

Son ami sollicite le vélo pour se rendre à Zeguedeghin. C’est là que le propriétaire reconnaît le vélo et le fait arrêter.
Quand les pandores se sont rendus chez Moussa, il les a vus et a pris la fuite. Ce n’est que plus tard qu’il sera arrêté. Selon les enquêtes préliminaires, il serait de moralité douteuse. Ainsi, le tribunal l’a condamné à trois mois de prison ferme et à 300 000 francs CFA d’amende.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique