LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Convention nationale du PDS : Les activités du parti passées au peigne fin

Publié le lundi 1er décembre 2008 à 05h08min

PARTAGER :                          

Le Parti pour la démocratie et le socialisme (PDS) a tenu, le 29 novembre 2008 à Ouagadougou, une session ordinaire de sa convention nationale pour dresser le bilan des activités du parti.

Le Parti pour la démocratie et le socialisme (PDS) veut renforcer son implantation dans le pays. L’objectif assigné à la convention était de rassembler toutes les fédérations du parti et de faire le point de toutes les activités que le parti a menées. Selon le président du parti, Sambo Youssouf Ba , après les échéances électorales, le PDS a passé au peigne fin la vie des fédérations et procédé au renouvellement des bureaux en fin de mandat. Comme faits majeurs auxquels le parti a apporté sa contribution, le président a cité la commission ad hoc de l’Assemblée nationale, les propositions de solutions pour la résolution du problème de la hausse des prix des produits de première nécessité et la crise alimentaire.

"A l’occasion des consultations, les partis du G14 dont nous sommes membre, ont condamné l’aveuglement et l’imprévoyance des autorités et ont avancé des propositions pour une politique rationnelle de la production alimentaire et des prix", a-t-il ajouté. M. Ba a ramené sur la table des débats, le problème de la crise universitaire. Sur le plan politique, il a souligné que les autorités ont "arbitrairement dissout le 20 février, les conseils municipaux de Gounghin dans le Kourittenga, Bané dans le Boulgou, Yondé dans le Koulpélogo et Nasséré dans le Bam". Le prétexte invoqué pour dissoudre ces conseils serait "des dysfonctionnements de ces conseils. Pourtant à Béguédo dans le Boulgou et à Zambo dans la Bougouriba, les conseils ne peuvent même pas se réunir", a-t-il poursuivi.

Depuis le deuxième congrès ordinaire de décembre 2007 du PDS, l’activité du bureau exécutif national a porté essentiellement sur des questions organisationnelles, de formation politique, le renforcement de l’organisation des femmes du parti et de la coopération politique aussi bien au plan national qu’international. "Au plan international, la coopération politique a, en particulier, concerné l’établissement de relations entre notre parti et des partis de la gauche en Europe", a-t-il déclaré. Le président n’a pas manqué de relever les grands enjeux liés à l’élection de Barack Obama aux Etats-Unis et l’influence de la crise financière sur l’économie mondiale.
La convention du PDS a également examiné les activités du bureau exécutif national, procédé à une lecture critique de l’ensemble des activités du parti.

Pazouknam J.B OUEDRAOGO (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique