LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lutte contre la cécité : 65 patients satisfaits de leur opération

Publié le jeudi 20 novembre 2008 à 01h41min

PARTAGER :                          

Opérés de la cataracte, il y a 45 jours à l’occasion de la Journée mondiale de la vue, 65 patients ont subi un contrôle à Ouagadougou, le mardi 18 novembre 2008 au Programme national de prévention de la cécité.
Grâce à la collaboration entre le ministère de la Santé et la Fondation OCCITANE basée en France, chaque Journée mondiale de la vue constitue une aubaine pour les patients atteints de la cataracte. Des chirurgies gratuites de cataracte sont effectuées depuis trois ans.

Pour cette année, ils sont 65 malades à bénéficier de cette opération. Selon la coordonnatrice nationale du Programme de prévention de la cécité, Dr Bernadette Yoda, après 45 jours de chirurgie, l’état de santé des malades est satisfaisant. Ils ont tous recouvré la vue. Au jour du contrôle, la satisfaction se lisait sur tous les visages. “J’ai été opéré de mon œil droit depuis le 9 octobre 2008. Maintenant, j’ai recouvré la vue. Tout mon grand souhait est que ces genres d’opération puissent continuer afin de permettre à plusieurs personnes d’en bénéficier”.

Pour les spécialistes, le Burkina enregistre 14 000 nouveaux cas de cataracte cécissantes par an. Un chiffre qui augmente de plus en plus. Mais malheureusement, beaucoup de patients, restent dans “l’obscurité” faute de moyens pour se faire opérer afin de recouvrer la vue. Dans ce contexte, le Dr Bernadette Yoda souhaite que les partenaires dont la Fondation OCCITANE apportent toujours leur appui au Programme national de prévention de la cécité.

Toutes les activités de la santé oculaire depuis le 9 octobre 2008 s’inscrivent dans le thème de la Journée mondiale de la vue, “Les regards tournés vers le futur-vision et vieillissement”. Un thème qui attire l’attention sur les centaines de millions de personnes aveugles du fait de la cataracte sénile. Une cataracte quii peut être diagnostiquée et opérée sans difficultés. Ce qui n’est toujours pas le cas pour les pays en voie de développement.

Boureima SANGA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique