LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

14e concours d’agrégation de médecine du CAMES : Cinq lauréats pour le Burkina

Publié le mardi 18 novembre 2008 à 01h25min

PARTAGER :                          

Du 3 au 11 novembre s’est tenu à Brazzaville (Congo), le 14e concours d’agrégation de médecine du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES). Au total 137 candidats, dont 11 burkinabè ont pris part aux épreuves de médecine humaine, de pharmacie, d’odontostomatologie, de médecine vétérinaire et de production animale. Cinq des participants ont réussi à décrocher leur agrégation.

Le concours d’agrégation de médecine vise, entre autres, le recrutement des personnels de l’enseignement supérieur en garantissant le niveau international des enseignants ; l’adaptation du mode de recrutement de l’enseignement supérieur aux réalités africaines ; l’évaluation des aptitudes des candidats aux fonctions d’enseignants du supérieur.

Le Burkina Faso y a présenté 11 candidats, qui ont pris part aux épreuves. Au finish, cinq des Burkinabè ont réussi à décrocher leur agrégation, soit 45,45% d’admission sur l’ensemble des participants burkinabè (voir encadré). La faculté des sciences de la santé de l’université Marien- N’Gouabi, le Laboratoire national de santé publique et le CHU de Brazzaville sont les sites retenus pour abriter les épreuves inscrites au concours.

Il s’agit de la médecine humaine, de la pharmacie, de l’odontostomatologie, de la médecine vétérinaire et de la production animale. Ces épreuves ont été supervisées par un jury international composé de 112 membres, venus d’Europe, d’Amérique et d’Afrique. C’est la deuxième fois que le Congo-Brazzaville organise le concours d’agrégation du CAMES, le premier remontant à 1984.

En rappel, le CAMES regroupe 16 Etats francophones d’Afrique et de l’océan indien, que sont : le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo-Brazzaville, la Côte-d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, Madagascar, le Mali, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, le Tchad et le Togo.

Hyacinthe Sanou (stagiaire)

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique