LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

COMMUNAUTE MUSULMANE : La section de Pouytenga suspendue

Publié le jeudi 6 novembre 2008 à 03h14min

PARTAGER :                          

Dans "Le Pays" du 21 octobre 2008, nous avons fait cas d’une crise qui secoue la communauté musulmane de Pouytenga. Pouytenga est un département à majorité musulmane où on dénombre plus de 80 mosquées. La grande mosquée de la ville à été construite dans les années 1968 et serait l’une des premières mosquées de vendredi de la région de l’Est.

Une crise secoue sa communauté musulmane et a divisé les religieux en deux parties depuis plus de deux ans. Un nouveau bureau avait été installé et reconnu par la Communauté musulmane du Burkina Faso (CMBF) mais n’était pas du même consentement des protagonistes qui prétendaient toujours à la présidence.

Plusieurs médiations ont eu lieu à Pouytenga, Koupéla, Ouagadougou et même chez le Moro naaba, mais sans succès. Suite à cela, pour honorer la religion et préserver la paix entre les frères en islam du Kourittenga et en particulier dans le département de Pouytenga, la CMBF a envoyé une délégation au nom du président El hadj Oumarou Kanazoé conduite par le Secrétaire général Moussa Semdé pour porter à la connaissance de l’ensemble des musulmans du Kourittenga et de Pouytenga que toute activité de la CMBF à Pouytenga reste suspendue jusqu’à nouvel ordre. par conséquent, ils ont prié tous les protagonistes de la crise d’observer les termes du message et leur ont demandé de revenir au calme parce que l’islam est synonyme de paix.

Par Moussa TIENDREBEOGO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique