LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

20e ANNIVERSAIRE DE LA CGT-B : La commémoration durera un an

Publié le mercredi 22 octobre 2008 à 01h02min

PARTAGER :                          

La Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B) célèbre le 29 octobre prochain, son 20e anniversaire. En prélude à cette commémoration, le bureau national confédéral de cette coalition de syndicats a animé le 21 octobre dernier à la bourse du travail, une conférence de presse qui a levé le voile sur le programme d’activités prévues, pour marquer les 20 ans de lutte syndicale.

En l’absence de Tolé Sagnon, secrétaire général de la CGT-B empêché à la dernière minute, c’est son 2e adjoint, Bassolma Bazié, qui a présenté à la presse, l’historique de la création de la Confédération générale du travail du Burkina. L’histoire retient donc que ce sont les 28 et 29 octobre 1988 au centre d’éducation ouvrière de Ouagadougou que s’est tenu le congrès constitutif qui a porté la CGT-B sur les fonts baptismaux. "C’était le couronnement d’une longue et âpre bataille que les syndicats révolutionnaires ont menée avec patience, eux qui ont été le rempart contre les tentatives de liquidation des syndicats par les différents pouvoirs néo-coloniaux répressifs, notamment ceux des "colonels" du CMRPN du président Saye Zerbo", a déclaré Bassolma Bazié. 20 ans après, les dirigeants actuels de la Confédération ont décidé de commémorer cet heureux anniversaire sous le thème : "29 octobre 1988 -29 octobre 2008 : la Confédération générale du travail du Burkina a 20 ans.

Quel bilan de 20 années de vie et de lutte au service de la classe ouvrière et des travailleurs et pour l’élargissement des libertés au Burkina et ailleurs ?". Aujourd’hui, après 20 années de vie, la CGT-B peut se targuer d’avoir élargi son implantation à l’intérieur du pays, d’avoir formé ses militants, d’avoir fermement défendu les droits démocratiques et sociaux des travailleurs, d’avoir notablement contribué à l’éducation de la jeunesse à travers son école, l’EDP. La Confédération se satisfait également d’avoir contribué au renforcement du processus démocratique au Burkina, notamment par son concours à l’écriture et à la défense de la Constitution, en dénonçant les atteintes aux libertés démocratiques et syndicales, en combattant l’impunité des crimes économiques et des crimes de sang.

La plus grande centrale du Burkina

La CGT-B qui, aujourd’hui, compte une douzaine de syndicats professionnels nationaux et fédéraux, et près d’une centaine de syndicats d’entreprises, est la centrale syndicale la plus représentative au Burkina de par son implantation géographique et de par le nombre de ses délégués de personnel élus (plus de 60%). A côté de ces succès, les animateurs de la conférence de presse ont modestement noté quelques faiblesses de la Confédération dont les plus essentiels sont l’insuffisance de résultats par rapport aux attentes des travailleurs, la faiblesse des ressources financières, l’insuffisance de formation des militants, etc.

Les manifestations commémoratives du 20e anniversaire de la CGT-B s’étalent du 29 octobre 2008 au 29 octobre 2009 pour permettre aux sections CGT-B des provinces d’organiser, au cours de cette "année syndicale", des activités entrant dans le cadre de cet anniversaire. Toutefois, il est prévu les 29, 30 et 31 octobre 2008, une série d’activités de lancement qui vont consister en un "hommage aux camarades disparus", le 29 octobre, suivi d’une nuit culturelle au CENASA. Il sera également question d’assises-bilan de la confédération, le 31 octobre prochain, qui connaîtront la participation des invités attendus de la France, du Japon, de la Belgique, de la Chine, etc.

Par Paul-Miki ROAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Immersion Tour chez TotalEnergies Marketing Burkina
Burkina : La chaussée de la RN1 inondée à près de 1,4km