LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lutte contre le Sida : Les évangéliques demandent au CSC d’avoir un regard sur les messages

Publié le vendredi 10 octobre 2008 à 00h43min

PARTAGER :                          

Autorités et leaders évangéliques regardant dans la même direction afin de venir à bout du Sida.

Du 1er au 3 octobre 2008, le Conseil national des évangéliques pour lutter contre le Sida (CNELS) a organisé une consultation des leaders évangéliques du Burkina Faso sur la réponse face au VIH et au Sida. Des recommandations ont sanctionné la fin de la rencontre.

Les questions ayant trait aux IST et VIH/Sida exigent des réponses averties de la part des hommes d’église de la communauté évangélique. Une exigence qui a amené le Conseil national des évangéliques pour lutter contre le Sida (CNELS) à organiser du 1er au 3 octobre 2008, une consultation des présidents de dénominations et les responsables d’ONG et d’associations évangéliques dans la lutte contre le VIH/Sida. Les participants ont abordé au cours de leurs travaux, les faits basiques sur le VIH/Sida, les enseignements et pratiques de l’Eglise évangélique, le plaidoyer sur les coutumes et pratiques traditionnelles, le genre, la stigmatisation et la discrimination.

Cette consultation a eu le soutien financier du Réseau africain chrétien de lutte contre le VIH et le Sida ( PACANET).
Le coordonnateur des activités du PACANET dans les pays francophones, Pascal Ngona, qui a assisté aux travaux de la rencontre tire un bilan satisfaisant.

En effet, pour lui "les travaux ont consisté à amener les leaders évangéliques à prendre conscience de leur force à pouvoir faire beaucoup de choses dans la lutte contre le Sida. Notre objectif a été atteint. Les discussions des leaders en groupe montrent qu’ils ont pris conscience et sont déterminés, une fois de retour dans leur localité, à répondre efficacement à cette pandémie".

En tous les cas le PACANET ne compte pas s’arrêter en si bon chemin parce que, a soutenu M. Ngona, sa structure va continuer à appuyer les églises ainsi que les organisations chrétiennes de lutte contre le VIH/Sida au Burkina Faso. D’ores et déjà, les évangéliques ont recommandé à la fin de leurs travaux que l’Eglise mène un plaidoyer auprès des autorités en charge de la communication pour un assainissement des messages diffusés à travers les radios et les télévisions du Burkina Faso, développe et diffuse des messages conformes aux valeurs chrétiennes.

Ils ont également recommandé que le PACANET soutienne le CNELS avec un apport en ressources pour son plein fonctionnement et que la Fédération des Eglises et Missions évangéliques (FEME) crée une journée de lutte contre le Sida dans les églises au cours de laquelle des fonds seront récoltés pour soutenir les activités du CNELS.

Charles OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique