LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ramadan : "Un engagement privé entre le croyant et Dieu"

Publié le vendredi 29 août 2008 à 09h39min

PARTAGER :                          

Plus que quelques jours et les fidèles musulmans du monde entier entreront de plain-pied dans le mois de Ramadan. A l’orée de cet important moment pour la Oumah, le comité de presse de l’Association des élèves et étudiants musulmans du Burkina (AEEMB) fait l’adresse suivante aux fidèles du pays des Hommes intègres.

Dans quelques jours, le monde entier va vibrer et vivre au rythme du ramadan, quatrième pilier de l’islam. A l’heure où les pays riches se perdent dans la consommation aveugle et que deux tiers de la planète subissent les atrocités inhumaines de la faim et de la pauvreté, à l’heure de la vie chère, le jeûne du mois de ramadan nous rappelle notre lien indissoluble avec le Créateur pour exprimer plus d’humanité, plus d’amitié, plus de générosité, plus de piété à l’endroit des êtres et des choses qui nous entourent.

Ici comme ailleurs, le mois de ramadan est un mois spécifique où un milliard de fidèles musulmans mus par leur foi vont rencontrer et dire par le jeûne leur soumission aux injonctions du Tout-puissant. L’institution du jeune de ramadan se trouve exprimée dans la Sourate 2 Verset 183 "O vous qui croyez ! On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, afin que vous soyez pieux".

Mais, bien au-delà d’une obligation, le ramadan est de loin une opportunité pour les fidèles musulmans de se rapprocher de leur Seigneur par des pratiques spirituelles intenses et diversifiées. Ainsi le messager d’Allah (paix et bénédictions sur lui) dit : "Celui qui jeûne le mois de Ramadân avec un coeur empli de foi et de constance envers Dieu verra ses péchés passés pardonnés". C’est un temps consacré à une réflexion intérieure, à la dévotion envers Dieu et à la maîtrise de soi. Le ramadan est le mois de la discipline.

Sawm, le mot arabe désignant le jeûne, signifie s’abstenir de nourriture, de boisson ou de rapports sexuels entre le lever et le coucher du soleil. C’est un engagement privé entre nous et Dieu. C’est aussi le moment de faire le point sur nos faiblesses personnelles. De ce fait, c’est essentiellement un test annuel de notre foi pendant un mois entier. Notre jeûne doit se parfaire au fil des années et se conformer à celui des compagnons du prophète Parlant du jeûne des compagnons du prophète, le Docteur Yûsuf `Abd Allâh Al-Qaradâwî affirme : "Quelle énorme différence entre notre jeûne et le jeûne de nos prédécesseurs !... Leurs journées n’étaient que dynamisme, production et excellence ; leurs nuits n’étaient que visites mutuelles, prières et récitation du Coran ;

leur mois tout entier n’était qu’apprentissage, adoration et bienfaisance. Leur langue jeûnait et ne proférait ni insultes ni grossièretés.

Leurs yeux jeûnaient et ne regardaient ni l’indécence, ni la turpitude. Leur cœur jeûnait et ne pensait ni au péché, ni au crime. Leurs mains jeûnaient et ne se tendaient ni vers le mal, ni vers l’offense."

Le mois de ramadan est un mois de miséricorde. L’année écoulée fut très éprouvante pour les populations burkinabè. Les récoltes furent mauvaises. Ces maux ont été empirés par des inondations endeuillant de milliers de personnes. La vie chère a aggravé cette tristesse et désormais, vivre dignement et décemment au pays des Hommes intègres surtout à l’horizon de la rentrée scolaire et universitaire constitue un véritable calvaire.

A côté de ce triste tableau, des hommes et des femmes peu scrupuleux exploitent cette misère à des fins commerciales. Ils vendent à des prix exorbitants et font ainsi usage de l’usure. A ce ramadan, nous invitons tous et chacun à plus de foi et de patriotisme en s’écartant de ces pratiques car de telles attitudes, si elles ne sont pas corrigées, invalideront le jeûne de ces derniers. La tradition nous rapporte que le messager était très généreux et cette générosité était sans pareil pendant le mois de ramadan. Suivons son exemple.

Musulmans et musulmanes, certes, nous avons accompli beaucoup de jeûnes. Mais il est utile de nous poser cette question : qu’est-ce que le jeûne a apporté à notre cheminement vers Dieu ? C’est donc dire que la réussite du jeûne nécessite une préparation. Non pas seulement matérielle mais surtout spirituelle.

Cela nécessite que nous ayons, en fonction de ce que nous attendons de ramadan, un programme que nous nous efforcerons d’appliquer. Nous prions le Tout-puissant de nous accorder la santé, ses grâces et la bonne intention pour que ce ramadan soit celui de la réforme profonde et complète de notre être.

Que Dieu protège le Burkina et bon ramadan à tous les musulmans et à toutes les musulmanes !

Le comité de presse de l’AEEMB

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique