LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Encore une grosse prise à Fô : 32,4 kg de chanvre indien saisis

Publié le mercredi 6 août 2008 à 11h01min

PARTAGER :                          

La brigade mobile de douane de Fô, localité située à une centaine de kilomètres à l’Ouest de Bobo-Dioulasso, sur l’axe Bobo-Dioulasso-Faramana, a appréhendé, lundi 4 août 2008, un trafiquant de drogue en provenance du Ghana et qui convoyait 32,4 kg de chanvre indien (cannabis) au Mali. Celui-ci a été présenté à la presse le même jour au bureau du chef de subdivision de la brigade mobile de Bobo-Dioulasso.

Décidément, la brigade mobile de douane de Fô fait parler d’elle ces temps-ci. En effet, après les 4 kg de cocaïne saisis la semaine passée, les agents de Fô ont, cette fois-ci, mis le grappin sur plus de 32 kg de chanvre indien. « Les plaquettes de drogue avaient été soigneusement dissimulées dans des sacs contenant du néré en poudre », a déclaré le chef de subdivision de la brigade mobile de Bobo-Dioulasso, Issa Nana. Son détenteur, un certain Abdoul Zaco Gnanou, âgé de 25ans, a déclaré être « en temps normal » un commerçant de basins et de tapis.

Mais il dit avoir été persuadé par un ami qui lui aurait demandé de convoyer cette quantité de drogue pour lui à la gare de Bamako au Mali. C’est ce dernier qui aurait trouvé l’astuce qui a consisté à dissimuler les plaquettes dans des sacs de néré en poudre. Après quoi, il a démarré le 1er août dernier du Ghana pour Bobo-Dioulasso où il est arrivé sans accroc. De cette ville, il a pris un minibus pour rallier le Mali voisin. Mais les douaniers de la brigade mobile de Fô (le chef d’escouade Boureïma Nana et les agents Hamidou Zéba et Joël Bondé), en patrouille sur la voie, arrêtent le véhicule au cours d’un contrôle de routine.

Les « sacs de néré » ayant attiré leur attention, ils y regardent de plus près et se rendent compte qu’ils contiennent des plaquettes assez dures, ce qui les intrigue. Ils décident alors de pousser leur fouille qui se révèle fructueuse, puisqu’ils découvrent dans la poudre de néré 18 plaquettes (de 1,8 kg chacune) de chanvre indien. La valeur marchande de cette drogue est estimée par les douaniers à 3,2 millions de francs CFA. Pourtant, le trafiquant qui disait au départ avoir été envoyé par quelqu’un a déclaré par la suite avoir acheté ce chanvre indien à 135 000 F CFA et comptait le revendre à 360 000 F CFA, à raison de 20 000 F CFA par plaquette.

Les procédés par lesquels la drogue est transportée ces temps-ci prouvent que les trafiquants affinent de plus en plus leurs techniques pour ne pas se faire prendre lors des contrôles routiers. Ils n’empruntent plus les pistes de brousse à cause de la saison pluvieuse qui les rend impraticables et se risquent maintenant sur les grands axes. Mais la douane veille au grain.

Urbain K

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique