LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lutte contre le Sida : Près de 90 millions du FSMOS pour soutenir associations et institutions

Publié le lundi 4 août 2008 à 09h03min

PARTAGER :                          

Le Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le Sida et les IST (SP/CNLS-IST) a remis, vendredi 1er août 2008 à Ouagadougou, des financements à des associations, ONG et structures hospitalières partenaires.

Les structures partenaires du Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le Sida et les IST (SP/CNLS-IST) ont eu de quoi mener leurs activités de l’année en cours. En effet, le Fonds de solidarité envers les malades et orphelins du Sida, (FSMOS) a remis, vendredi 1er août 2008 à Ouagadougou, des chèques d’un montant total de 89 720 000 F CFA destinés à appuyer la mise en œuvre des projets et programmes des associations, ONG et structures sanitaires de lutte contre le Sida.

Ces projets et programmes concernent, entre autres, la prise en charge médicale et psychosociale, le soutien alimentaire, matériel et financier, le soutien à l’hygiène et à la santé des orphelins, la scolarisation et formation des orphelins, le soutien de fonctionnement et celui d’activités génératrices de revenus. "Grâce aux efforts conjugués de tous les acteurs, de nombreux acquis ont été enregistrés, et c’est pourquoi il convient de louer tout particulièrement les importants efforts déployés par le monde communautaire pour appuyer l’Etat dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre le VIH-Sida et les IST", a souligné M. Marcel Lalsaga, chef du département chargé des dossiers soumis au FSMOS qui présidait la cérémonie.

Pour autant, M. Lalsaga a relevé que quelques insuffisances ont été constatées d’une part, dans la conception et la mise en œuvre des plans d’actions, et d’autre part, dans la production des rapports et des justifications. "Le SP/CNLS-IST est disposé à vous appuyer en vue de corriger ces insuffisances", a laissé entendre M. Lalsaga. Et d’ajouter : "il ne faudra pas hésiter à soumettre vos projets de rapports aux amendements préalables des comptables et gestionnaires". Le chef du département chargé des dossiers soumis au FSMOS a rappelé, si besoin en était, le bon usage des ressources allouées et la production des justifications en temps opportun, condition sine qua non à la poursuite des programmes et à l’élargissement effectif de la réponse globale au VIH-Sida.

M. Richard Kaboré de l’Association pour la promotion de la santé de la mère et de l’enfant du Ganzourgou (APROMEG) representant les bénéficiaires a, au nom des structures et institutions signataires, remercié le SP/CNLS-IST. "Ces financements nous permettront de jouer notre partition dans les actions de lutte contre le Sida et les IST en matière de prise en charge des Orphelins et enfants vulnérables (OEV) et de Personnes vivant avec le VIH (PVVIH)", a confié M. Kaboré. Il a renouvelé l’engagement des bénéficiaires à faire un bon usage des ressources à eux allouées pour l’atteinte des résultats recherchés. Au demeurant, il a demandé que le SP/CNLS-IST reste toujours aux côtés des structures de lutte contre le Sida pour les assister et les aider autant que faire se peut.

Charles OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique