LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Université d’été 2008 : Le SNESS poursuit la formation continue de ses militants

Publié le mercredi 30 juillet 2008 à 10h35min

PARTAGER :                          

Le Syndicat national des enseignants du secondaire et du supérieur (SNESS) tient, du 29 juillet au 2 août 2008, la IVe édition de son université d’été. Cette édition est placée sous le parrainage du ministre délégué chargé de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Maxime Somé.

Le Syndicat national des enseignants du secondaire et du supérieur (SNESS) renforce de mieux en mieux les capacités professionnelles de ses membres au fil des ans. C’est tout logiquement que la IVe édition de l’Université d’été du SNESS a ouvert grandement ses portes, le 29 juillet 2008, à Ouagadougou.

L’Université d’été du SNESS entre en droite ligne de la formation continue des enseignantes et enseignants et partant, le renforcement de leurs capacités professionnelles. "Elle permet avant tout de mettre à jour nos connaissances et de renforcer nos capacités afin de nous mettre en sécurité devant les élèves qui de plus en plus ont accès aux mêmes sources d’information que nous", a noté le secrétaire général du SNESS, Henri Prosper Paré.

Pour M. Paré, l’Université d’été en tant que cadre approprié pour la formation continue, outille les enseignants qui embrassent la carrière sans formation initiale concernant l’organisation de leurs cours et la maîtrise des contenus didactiques. L’Université d’été constitue également un appui à la préparation aux concours professionnels. Au vu de ces avantages, elle concourt à combler les lacunes de la formation initiale et le déficit de la formation continue. "A ce jour, ce sont plus de 350 enseignantes et enseignants qui ont bénéficié des formations dispensées dans le cadre des universités d’été organisées par le SNESS", a confié le secrétaire général du SNESS.

Le parrain de cette université d’été, le ministre délégué chargé de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Maxime Somé a, avant tout propos, apporté les encouragements de son homologue, Joseph Paré, des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique. "Le Pr Paré vous encourage à cultiver l’esprit de la quête permanente du dialogue, d’un syndicalisme fort et responsable", a souligné le ministre Somé.

Embouchant la même trompette que son homologue, il a félicité à son tour, le SNESS pour son exellente initiative de s’engager dans la formation des enseignants, contribuant, sans nul doute, à l’œuvre d’édification du système éducatif. "Cette session de formation intervient à un moment où le Burkina Faso s’est engagé dans une vaste réforme de son système éducatif et dont la réussite nécessite la contribution de tous les acteurs de l’éducation, notamment les enseignants à travers leurs organisations syndicales", a laissé entendre M. Somé. C’est pourquoi il encourage le SNESS à persévérer dans ses actions, "certes difficiles mais très exaltantes".

Charles OUEDRAOGO
Ibrahim GUIGMA (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique