LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Campagne de reforestation 2008 : Les forces armées nationales avec 30 000 plants

Publié le vendredi 25 juillet 2008 à 11h01min

PARTAGER :                          

Le ministère de la Défense a lancé officiellement le "Mois de l’arbre" des forces armées nationales, le 24 juillet 2008 sur son nouveau site à Ouaga 2000.

Hier, le ministre de la Défense, Yéro Boly a donné le top de départ de la campagne de reforestation 2008, "Mois de l’arbre" des forces armées nationales. Le lancement officiel a eu lieu sur le futur site du ministère de la Défense sis à Ouaga 2000. L’opération va durer jusqu’au 20 août prochain et concerne toutes les garnisons du Burkina. Pour cette édition, les forces armées veulent mettre en terre 30 000 plants d’arbres fruitiers et non fruitiers sur une superficie d’environ 120 ha.

A cette opération de reforestation, le ministère de la Défense associe les paramilitaires ainsi que les associations féminines dudit ministère. Le but poursuivi est de raffermir les liens de collaboration dans un esprit de partage fraternel. Selon le représentant du chef d’Etat-major général des armées, le colonel major Dominique Djindjéré, le mois de l’arbre des forces armées nationales, édition 2008 adhère au thème central "Implication et responsabilisation des collectivités territoriales dans les campagnes de reforestation". Ainsi, il a présenté un bilan succinct de la campagne écoulée. Il ressort que 14 472 plants ont été mis en terre sur une superficie de 65 ha avec un taux de réussite d’environ 56%. "L’analyse de ce bilan laisse entrevoir des efforts à fournir pour aplanir les obstacles. Le taux de réussite reste à améliorer et nécessite que l’on mène une lutte multiforme et continue contre la divagation des animaux, les feux de brousse, la coupe abusive du bois.

A cela, on relève des difficultés liées au manque d’eau dans certaines zones et de grilles de protection pour les jeunes plants", a précisé le colonel major Dominique Djindjeré, chef d’Etat major de l’armée de terre. Les acquis de la campagne antérieure sont entre autres, l’adhésion consciente et soutenue des hommes dans un esprit de solidarité aux activités de reforestation ; la formation du personnel militaire en technique de reproduction de plants et de gestion des pépinières.

Ces opérations de reforestation entrent dans le cadre de la contribution des forces armées nationales au développement socioéconomique du Burkina Faso. "Il est tout à fait normal qu’à cette période d’hivernage où toutes les couches sociales sont impliquées dans des opérations de reboisement et de promotion de l’écocitoyenneté que les forces armées apportent leur contribution", a conclu le ministre Yéro Boly.

Boureima SANGA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique