LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Intronisation chez le Mogho Naaba : Issaka Sourwèma, chef du village de Dawelgué

Publié le mercredi 23 juillet 2008 à 11h50min

PARTAGER :                          

Issaka Sourwèma, Naaba Boalga

Huit candidats à la chefferie traditionnelle dont Issaka Sourwèma, ancien directeur de Sidwaya, actuel expert en communication du PARECAP ont été intronisés, hier mardi 22 juillet 2008, à la cour royale de l’empereur des Mossé.

Depuis hier, 22 juillet 2008, Issaka Sourwèma est désormais chef traditionnel du village de Dawelgué situé à 7 km de Saponé dans la province du Bazèga. Il a été intronisé avec sept autres chefs par le Mogho Naaba Baongo. C’était en présence de ses ministres et des autres rois, de ses parents et amis. Issaka Sourwèma a pris comme nom de règne "Naaba Boalga" avec la devise en mooré "Zingd miug belem boalg n paame n sobe". Littéralement, cela signifie que "la latérite rouge doit s’en remettre à l’argile pour que le mur résiste aux intempéries". Ainsi, le nouveau chef place sa chefferie sous le
signe du rassemblement. Car "le chef ne peut accomplir sa mission que s’il associe les populations à son action". Pour réussir sa mission, Naaba Boalga compte sur le soutien de son entourage et l’appui de sa population.

D’où ses deux autres devises : "L’amant de la rivière ne peut mourir crasseuse car grâce à l’eau, elle se lave et le matin et le soir" ; "Les cascades doivent vénérer l’eau si elles veulent perpétuer leur mélodie et si elles souhaitent que les poissons vivent dans l’abondance". La première signifie que "grâce au soutien de l’entourage familial et amical du chef, son règne rayonne pour la collectivité". Et, la deuxième veut dire que "le chef doit s’appuyer sur sa famille, les populations du village et ses amis s’il veut réussir sa mission". Le territoire coutumier de Naaba Boalga couvre 5 villages dont celui de Dawelgué. Fils aîné de son père défunt, sa candidature a été acceptée à l’unanimité.

Boureima SANGA
Lassané YAMEOGO
(Stagiaire)

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique