LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

3e congrès de l’APSB : La FASAAD souhaite l’ouverture d’une université des sciences secrétariales

Publié le jeudi 17 juillet 2008 à 11h13min

PARTAGER :                          

En marge du 3e congrès de l’Association professionnelle des secrétaires du Burkina, la Fédération africaine des secrétaires, assistants et attachés de direction (FASAAD) a tenu sa réunion annuelle statutaire le 15 juillet 2008 dougou.

Créée par la volonté des associations africaines des secrétaires de mettre en commun leur savoir pour une diffusion des informations à l’endroit des secrétaires, la Fédération africaine des secrétaires, assistants et attachés de direction (FASAAD) a rencontré ses membres le mardi 15 juillet 2008 à Ouagadougou.

L’ordre du jour a été la mise à niveau des membres ; les conditions de l’organisation du 1er congrès de la FASAAD et la vérification des cotisations. "Nous nous retrouvons tous les ans pour échanger autour d’un programme de formation. Ainsi, nous éveillons la conscience professionnelle des secrétaires et renforçons nos liens par le biais de l’intégration", a déclaré Mme Alexise Gogoua, présidente de la FASAAD.

Par ailleurs, la réunion de Ouagadougou a désigné la Côte d’Ivoire qui abrite le siège de la Fédération, pour organiser le premier congrès en novembre 2009. Selon la présidente, Mme Gogoua, l’instance dirigeante de la FASAAD dont la durée de mandat est de 3 ans renouvelable, sera renouvelée lors de ce congrès. Le point focal de la rencontre de novembre 2009 sera de faire un plaidoyer pour la construction d’une université des sciences secrétariales en Afrique. Cela pour que les secrétaires soient nanties d’un diplôme universitaire au-dessus du BTS.

Pour Mme Gogoua, les secrétaires possèdent une panoplie de diplômes imprécis. "Tantôt on parle de secrétaire dactylo, de sténographe etc. Nous voulons des secrétaires bien diplômés pour être considérés. La secrétaire est le bras droit du patron et par conséquent, doit être diplômée", se convainc-t-elle. La réunion annuelle de la FASAAD est tournante et les congressistes de Ouagadougou vont mûrir la réflexion sur le projet de l’Université africaine des sciences secrétariales.

Jonathan YAMEOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique