LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Education franco-arabe : 1816 candidats à la recherche de leurs parchemins

Publié le mercredi 28 mai 2008 à 10h32min

PARTAGER :                          

Les écoles relevant de la Communauté musulmane du Burkina Faso (CMBF) ont commencé leurs examens de fin d’année, le 26 mai 2008. Ils sont au total 1816 candidats à la recherche de leurs diplômes arabes.

C’est François de Paul Sédégo, directeur de l’Enseignement de base privé, qui a procédé à l’ouverture de la première enveloppe des épreuves religieuses du CEP des examens à la medersa centrale de Ouagadougou. C’était en présence des responsables de la Communauté musulmane dont le vice-président et le grand imam de Ouagadougou ainsi que des représentants des services arabes au Burkina Faso, comme le représentant de l’Association mondiale de l’Appel islamique et celui du directeur du Centre culturel libyen.

Ce sont 1308 candidats au CEP, 363 au BEPC et 145 au Bac qui composent dans 21 centres d’examens dont les plus importants sont : Ouagadougou, Koudougou, Ouahigouya, Tenkodogo, Fada, Kaya, Zorgho, Pouytenga, Léo et Ziniaré. Le nombre de centres d’examens du CEP a atteint cette année 21 contre 11 en 2007 et celui du BEPC, 5 contre 4. Plus de 120 écoles sont concernées par ces examens dont les premiers résultats sont attendus vers le 4 juin. Ces examens se tiennent plus tôt cette année afin de permettre aux candidats de prendre part aux différents examens nationaux comme le BEPC et le CEP qui se dérouleront respectivement les 5 et 10 juin. De l’avis du président de la commission enseignement de la CMBF et président d’organisation des présents examens, El hadj Mahamadou Tientoré et du directeur général des écoles de la CMBF, Malick Kanazoé, tout a bien commencé et leur souhait est que tout se termine aussi bien.

Déjà, le comité d’organisation des examens adresse ses remerciements au président de la CMBF, El hadj Oumarou Kanazoé qui ne ménage aucun effort pour faciliter la tenue de ces examens. L’objectif de la CMBF, c’est de s’étendre petit à petit à toutes les écoles franco-arabes du Burkina et de tendre vers l’harmonisation des programmes et des diplômes franco-arabes au Burkina Faso. Dans ce sens, les responsables de la CMBF souhaitent la tenue, par le ministère de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation (MEBA), d’une journée de réflexion sur les écoles franco-arabes au Burkina Faso.

Daouda SOUABO (Collaborateur

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique