LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Vingt ans de la COCEO : Une messe pour remercier Dieu

Publié le mardi 13 mai 2008 à 11h17min

PARTAGER :                          

Mgr Jean-Marie U. Compaoré

Les festivités marquant les vingt ans d’existence de la Communauté catholique des élèves et étudiants de Ouagadougou (COCEO) ont débuté par une messe d’action de grâce, le dimanche 11 mai 2008, à la Rotonde.

La Pentecôte est la descente de l’Esprit Saint sur les apôtres de Jésus-Christ. L’Eglise la célèbre chaque année. Il y a vingt ans, à la Pentecôte 1988, naissait la COCEO. Pour manifester leur reconnaissance à Dieu, les membres de la Communauté des élèves et étudiants catholiques de Ouagadougou ont vécu une messe d’action de grâce, en cette Pentecôte 2008. Ladite célébration eucharistique a été présidée par l’archevêque de Ouagadougou Mgr Jean-Marie U. Compaoré, avec à ses côtés plusieurs prêtres.

L’archevêque a souligné que la Pentecôte est un événement majeur dans la vie de l’Eglise, en ce sens qu’elle a donné force et courage aux apôtres et disciples de Jésus-Christ d’aller évangéliser et apporter la bonne nouvelle du salut à toutes les nations. "Que l’Esprit Saint qui a fait des apôtres d’intrépides messagers du Christ descende sur les membres de la COCEO", a-t-il souhaité. Ce fut aussi l’occasion pour lui de rappeler aux membres de la COCEO qu’ils sont aussi des témoins du Christ, et doivent faire de leur vie un témoignage d’amour, de paix, de joie, etc, partout où ils sont. "Quelle a été votre part d’évangélisation dans le milieu scolaire et estudiantin où Dieu vous appelle à être ses collaborateurs ?", leur a-t-il demandé, attirant leur attention sur les efforts à fournir en permanence pour sauver les âmes...
"Le Christ nous a sauvés. Nous devons ainsi être des sauveurs pour les autres", a-t-il insisté.

La présidente de la COCEO, Amélie Judith Nacoulma a abondé dans le même sens en ces mots : "Aidons nos frères et sœurs à grandir dans la foi, par notre témoignage de vie". De son avis, le vingtième anniversaire de la COCEO se veut une étape pour mieux comprendre Dieu et mieux le servir dans la communauté.

L’aumônier principal, l’abbé Anicet Kaboré, a soutenu que les prêtres de l’aumônerie remercient Dieu pour la foi qu’il entretient chez ces jeunes qui ont appris à vivre avec le Christ. Ils les a exhortés à assumer pleinement leur rôle d’évangélisateur et de renforcer les mécanismes qui peuvent les y aider. La marraine de la COCEO, Maître Emma Félicité Dala, a encouragé ses filleuls à être toujours ouverts à l’action de l’Esprit Saint, afin d’avoir le discernement et de mener à bien tous leurs projets. "Je vous souhaite d’être éternellement jeunes sous l’action du Saint Esprit", leur a-t-elle dit.
Comme dans toutes les Eglises catholiques, la Rotonde a enregistré de nouveaux baptisés et des "confirmés" en cette Pentecôte. Ceux-ci se sont unis au Christ par leur baptême et promettent de rester attachés à lui pour le restant de leur vie.

Aimée Florentine KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique