LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ministère de la Défense : Des chefs de corps à l’école du professionnalisme

Publié le mardi 11 mars 2008 à 10h55min

PARTAGER :                          

Le ministère de la Défense organise du lundi 10 au vendredi 14 mars 2008, à Ouagadougou, un séminaire sur le renforcement des capacités d’action et de gestion des chefs de corps de l’Armée de terre et de l’air ainsi que de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers.

Les chefs d’Etats-majors, les directeurs centraux, les chefs de division, les commandants et autres chefs de corps ou responsables d’entités spécifiques de l’armée de l’air, de terre et de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers vont renforcer leurs capacités d’action. En effet, ils prennent part à un séminaire dans ce cadre, depuis lundi 10 mars 2008 à Ouagadougou.

La cérémonie d’ouverture dudit séminaire a été présidée par le colonel-major chef d’Etat-major de l’armée de terre, Dominique Djindjéré. Il a salué la présence des différents officiers des Forces armées nationales (FAN). « Cela traduit la grande confiance accordée à l’armée de terre d’une part et le degré d’importance que la haute hiérarchie des FAN accorde à l’unité de pensée et d’action qui doit caractériser l’ensemble de nos forces pour gagner la bataille du professionnalisme, d’autre part », a affirmé le colonel- major.

Pour lui, le sens du devoir, la loyauté, le service désintéressé et l’intégrité constituent les valeurs cardinales qui caractérisent le métier des armes. Des vertus qui ne sont pas toujours bien connues. Pour résoudre ce problème, le colonel-major Djindjéré trouve que la meilleure solution pour la hiérarchie des FAN est d’avoir une perception unanime de ces valeurs et surtout, une vision et une attitude synergiques et convergeantes en matière de philosophie de commandement. C’est pourquoi le ministère de la Défense, à travers l’Etat-major de l’armée de terre, a décidé d’organiser le séminaire qui durera cinq jours.

Celui-ci vise entre autres, à amener la chaîne de commandement à mieux appréhender ses responsabilités, à permettre aux responsables d’entités de mieux s’imprégner des nouvelles orientations du commandement et à leur donner la possibilité d’exprimer leur préoccupation ou suggestions. La formation qui prend fin le vendredi prochain augmentera par conséquent selon le chef d’Etat-major de l’armée de terre, l’efficacité des commandements. Elle favorisera également une meilleure gestion des hommes avec une opérationnalité plus accrue des formations.

Les thèmes choisis pour la formation sont essentiellement axés sur différents domaines du commandement, l’intégration armée-nation, la sécurité militaire et la gestion des hommes.
« Le présent séminaire représente une des rares opportunités qui s’offrent à vous, à une échelle interarmées, de partager vos spécificités et riches expériences dans le commandement pour de meilleures pratiques au profit de nos entités respectives. Je vous invite alors à participer activement à l’enrichissement des thèmes », a dit le colonel- major Djindjéré, à l’adresse des participants, une quarantaine environ.

Séraphine SOME
serasom@yahoo.fr

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique