LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Office de santé des travailleurs : Les agents réclament la résolution du problème des avancements

Publié le mardi 5 février 2008 à 10h08min

PARTAGER :                          

Les travailleurs de l’Office de santé des travailleurs (OST) ont présenté leurs voeux de nouvel an à leur directeur dans l’après-midi du 1er février 2008 à Ouagadougou. Allocutions, remise de certificats et de cadeaux ont été les temps forts de la cérémonie.

Après le rendez-vous manqué de 2007, les agents de l’Office de santé des travailleurs (OST) ont renoué cette année avec la tradition de la présentation de voeux de nouvel an. Pour ce faire, ils se sont retrouvés dans l’après-midi du 1er février à Ouagadougou pour souhaiter la bonne année au premier responsable, Dr Kapouné Karfo, et au son de l’orchestre Talent 7. C’est l’agent Seydou Coulibaly qui a été le porte-parole pour formuler les voeux et aussi exposer les préoccupations au directeur général. Dans l’analyse rétrospective des acquis et des insuffisances qu’il a faite, le porte-parole a noté que 2007 a été une année de relance de la croissance de l’OST sur le plan financier. Par contre, sur le plan social, l’année écoulée n’a pas été rose, a-t-il relevé.

Et les indicateurs ont été, entre autres, la non-organisation de cérémonie de présentation de voeux, le reversement de 48 agents de l’office dont certains proches de la retraite au ministère de la Santé. Pour la nouvelle année, les travailleurs, par la voix de leur porte-parole, veulent voir certaines de leurs préoccupations résolues par la direction générale. Il s’agit du règlement des avancements des travailleurs, du toilettage des locaux, surtout les cliniques de Ouagadougou et de Bobo, l’approvisionnement des services en consommables. Le porte-parole a terminé son intervention en formulant des voeux de santé, de paix, de joie et de succès dans les entreprises à l’endroit du directeur général et de sa famille. Dans son allocution- réponse, le docteur Kapouné Karfo, après avoir demandé une minute de silence à la mémoire de 3 agents disparus en 2006 et 2007, a reconnu que l’année écoulée a connu moins de problèmes. Et cela, il le met sur le compte d’une plus grande prise de conscience des agents, d’une plus grande concertation entre les représentants des travailleurs et l’administration.

Le directeur général a relevé comme satisfaction de l’année écoulée le reversement de tous les agents dans la grille EPE-EPA (Etablissements publics de l’Etat - Etablissements publics à caractère administratif), le paiement des différents rappels, l’acquisition de photocopieuses, l’élaboration d’un nouveau contrat d’affiliation, la relecture de l’organigramme de l’OST pour prendre en compte la réforme de la Fonction publique. Au titre toujours des satisfactions, Dr Karfo a énuméré le soutien multiforme de partenaires comme la LONAB, la SONABHY pour l’équipement des services, l’éligibilité de l’OST au programme d’appui au développement sanitaire (PADS) 2008-2012.

Sur le plan des ressources humaines, le directeur général a évoqué le reversement l’année dernière de 48 agents au ministère de la Santé et l’a mis sur le compte, non pas d’une sanction, mais sur celui d’une mesure imposée par l’évolution normale de l’office. A côté de ces acquis, le premier responsable a souligné la subsistance de certains problèmes. Il s’agit, par exemple, du traitement des dossiers de reversement de certains retardataires, de celui de l’avancement en 2006 des fonctionnaires pour lequel le service attend le feu vert du ministère des Finances pour le débuter, selon le directeur général. Il y a aussi le problème de maintenance des équipements pour lequel le service dépend jusque-là d’une expertise d’Abidjan.

Pour la nouvelle année, le directeur général espère des résultats suffisants avec le soutien de tout le monde. Le budget de l’office adopté avec pour tendance la satisfaction des besoins des services devra permettre cela, a laissé entendre Dr Karfo. Ainsi, il est prévu l’acquisition d’un véhicule pour la direction de Fada et des engins pour les agents de recouvrement de l’OST. Dans le courant de l’année, l’Office compte démarrer la construction de son siège futuriste, selon le mot du directeur, à Ouaga 2000. La direction compte également, dans un souci de motivation, instituer 3 concours, comme celui du meilleur agent OST de l’année. Pour la nouvelle année, le directeur général souhaite ardemment l’instauration d’un esprit de dialogue, de compréhension, de confiance entre la direction, les travailleurs et les partenaires. Il a terminé son allocution en souhaitant que 2008 soit pour chacun des travailleurs une année de paix, de succès et de bonheur entier.

Au cours de la cérémonie, un certificat de mérite a été remis à l’agent Vincent de Paul Sanou, et des certificats de satisfaction à 12 autres. Des cadeaux ont été également remis à des agents dont certains sont admis à la retraite.

Par Séni DABO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique