LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Collection Alpha + : 13 livres pour consolier les acquis des néo-alphabetisés

Publié le vendredi 25 janvier 2008 à 10h12min

PARTAGER :                          

Le ministère de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation, en collaboration avec Hachette livre international a procédé, le mercredi 23 janvier 2008 à Ouagadougou, au lancement de la collection de post alphabétisation, Alpha +. La cérémonie a été placée sous la présidence du ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication, porte-parole du gouvernement, Filippe Savadogo.

"La bâchée blanche", "L’homme qui en savait trop", "Je veux démarrer une activité productrice" sont entre autres les titres de la collection Alpha +, lancée le mercredi 23 janvier 2008 à Ouagadougou. Ce sont des ouvrages d’information, des enquêtes policières de niveau débutant et confirmé écrits en français, en mooré, en jula et en gulimancema conçus par des auteurs burkinabè pour susciter le goût de la lecture et l’attrait du livre chez les nouveaux alphabétisés.

Treize (13) titres sont disponibles, aberdant plusieurs thématiques de la vie quotidienne (santé, nutrition, drogue, alcoolisme, lutte contre les violences, les droits des femmes et des enfants, la décentralisation)... L’appui au développement des activités productives et aux compétences transversales (recherche de l’information planification) y figurent également. Pour tout couronner, "une lecture loisir" proposant une série de récits, de témoignages, de contes, de petits romans... "L’intérêt de cette édition, c’est de lire en s’égayant et en réfléchissant", a affirmé le ministre en charge de la culture, président de la cérémonie de lancement, Filippe Savadogo.

Selon le directeur Afrique de Hachette livres Claude Connincks, la production de cette collection est partie d’un constat. En dépit des progrès réalisés dans le domaine de l’éducation, l’analphabétisme des adultes demeure un véritable problème. L’engagement des autorités, des partenaires financiers et sociaux et les efforts des apprenants resteraient vains, si la post-alphabetisation n’est pas assurée. Au taux d’abandon déjà élevé, s’ajoute la déperdition des acquis des alphabétisés. "Faute de pouvoir suivre la formation complémentaire prévue, et de l’absence d’un environnement lettré qui leur permettrait d’utiliser et de renforcer leurs nouvelles connaissances, nombre de néo-alphabètes retournaient rapidement à l’alphabétisme", a signifié M. Connincks. La réforme du système éducatif prend en compte l’alphabétisation et l’éducation non formelle. Pour le ministre en charge de l’alphabétisation, Ousseni Tamboura, la post alphabétisation doit occuper une place de choix dans ce processus, afin de valoriser l’alphabétisation et de permettre à tous les citoyens d’avoir accès a l’information.

Pour l’accessibilité des livres, il s’agit, selon le ministre Tamboura, de poursuive le partenariat avec le groupe Hachette livres. Des dispositions sont déjà prises et le gouvernement veillera, aux dires du ministre, à ce que ces documents soient accessibles au plus grand nombre. Le ministre Filippe Savadogo a salué l’implication de tous les acteurs à ce projet, car le gouvernement accorde de l’importance à toute action contribuant à l’atteinte de l’éducation pour tous.
La collection Alpha + est le fruit d’un travail initié en 2004 par le groupe Hachette livres et la direction des innovations pédagogiques du ministère de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation.

Assètou BADOH

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique