LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Service d’ophtalmologie de l’hôpital Yalgado : Trois nouveaux appareils pour mieux soigner

Publié le mardi 18 décembre 2007 à 08h15min

PARTAGER :                          

Pour rendre le service d’ophtalmologie plus opérationnel, les responsables du Centre hospitalier national Yalgado Ouédraogo, l’ont doté de trois appareils de dernière technologie : l’autokeratorefractomètre, le périmètre automatique et le rétinographe.

Une visite guidée du service d’ophtalmologie de l’hôpital Yalgado organisée vendredi 14 décembre 2007 a permis aux journalistes de faire connaissance avec le nouvel équipement acquis au compte de ce service. Il s’agit essentiellement de trois appareils. La description et les fonctions de ceux-ci nous ont été faites par le docteur Nougounikoun Méda, agrégé en ophtalmologie et chef dudit service.

Le premier appareil s’appelle autokeratorefractomètre. Il permet de mesurer et de donner la puissance des verres qui donnerait le maximum de vision à un malade. Le deuxième est appelé périmètre automatique. Sa fonction est de relever et mesurer le champ visuel. Il sert également à détecter ou dépister des défauts de l’œil tel le glaucome et d’éviter ainsi une évolution vers la cécité.

Le dernier appareil s’appelle rétinographe. Il est muni d’un système de camera qui permet de photographier l’œil de l’intérieur et de donner des informations sur la nature physique de la rétine. Grâce à un système informatique, le médecin peut procéder à une documentation des informations et faire des comparaisons dans un intervalle de temps donné. Le rétinographe permet également de faire une analyse fine des vaisseaux rétiniens et de détecter par là, certaines pathologies comme le diabète et de procéder à son traitement.

L’acquisition de cet équipement a coûté la bagatelle de quatre vingt dix (90) millions de francs CFA. Selon le médecin-chef du service d’ophtalmologie, le docteur Nougounikoun Méda, cet équipement vient accroître la capacité d’intervention de son service. Il donne l’opportunité aux Burkinabè de pouvoir soigner leurs yeux à l’hôpital Yalgado et d’éviter les évacuations vers des cliniques ou vers l’extérieur.

Ismaël BICABA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique