LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Jubilé des 25 ans de pontificat du Pape Jean-Paul II

Publié le mardi 11 novembre 2003 à 08h18min

PARTAGER :                          
Jubilé des 25 ans de pontificat du Pape Jean-Paul II

La célébration des 25 ans de pontificat du Pape Jean-Paul II a été marquée au Burkina Faso par l’organisation d’une messe d’actions de grâces, dimanche 9 novembre 2003 à Yagma.

Cette cérémonie présidée par le Nonce apostolique Mario Zénari, envoyé spécial du Pape Jean-Paul II, a connu la participation de tous les diocèses du pays, des autorités politiques et coutumières.

Yagma a connu ce dimanche 9 novembre, l’affluence des jours de pèlerinage en ce lieu. Des délégations venues de tous les diocèses du Burkina Faso auxquelles se sont joints les fidèles de l’Eglise-Famille de Ouagadougou ont commémoré avec ferveur et dans l’allégresse, les 25 ans de pontificat de Jean-Paul II.

Tous sont venus dire merci à Dieu pour ses différentes actions en faveur de l’Eglise et du monde. Ce qui fera dire au Nonce apostolique, Mario Zénari que Jean-Paul II est un cadeau que Dieu a donné à l’Eglise et au monde entier.

Le 16 octobre 1978, le Cardinal Karol Josef Wojtyla devenait le Pape Jean-Paul II. Depuis cette date, le souverain pontif n’a pas failli à sa mission de Pape. Pendant 25 ans, le chef de l’Eglise catholique a sillonné les quatre coins de la planète pour apporter des messages d’amour, de paix et de solidarité à toutes les communautés. Jean-Paul II est dans l’histoire de l’Eglise, le Pape qui a le plus voyagé et rencontré plus de personnes à travers le monde. De 1978 à ce jour, il a effectué "102 voyages apostoliques hors d’Italie et accordé 700 audiences ou rencontres de chefs d’Etat".

Le Pape Jean-Paul II, défenseur des démunis

Tout au long de son pontificat, les œuvres et les actions de Jean-Paul II en faveur des populations démunies et des opprimés de la planète sont légion. Partout, le Souverain Pontif plaidera pour un monde plus solidaire et généreux. C’est dans cette logique qu’il fit le 10 mai 1980 l’appel de Ouagadougou en faveur du Sahel. Ce jour-là, Jean-Paul II a lancé ce message à l’endroit de la communauté internationale : "Tous, je vous en prie, écoutez cet appel, écoutez ces voix du Sahel et de tous les pays victimes de la sécheresse sans aucune exception. Et à vous tous, je dis "Dieu vous le rendra".

Des responsables d’Etat, des Organisations non gouvernementales ont entendu cet appel. Des hommes et des femmes de bonne volonté l’ont entendu et un Organisme en faveur des populations du Sahel a vu le jour en février 1984. Cet Organisme appelé la "Fondation Jean-Paul II pour le Sahel" basé à Ouagadougou, travaille pour les neuf (9) pays membres du Comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS).

Au Burkina Faso, les actions de la Fondation Jean-Paul II ont permis d’alléger un tant soit peu le fardeau des populations. Des projets initiés par l’institution et financés par l’Eglise allemande a permis de construire des hôpitaux, des écoles et des centres de formation professionnelle ou de réinsertion.

Le Pape Jean-Paul II, un souffle pour l’Eglise- Famille de Dieu au Burkina Faso

Premier Pape à fouler le sol voltaïque et burkinabè, les deux visites de Jean Paul II en mai 1980 et en janvier 1990 ont donné un souffle nouveau à l’Eglise- Famille de Dieu au Burkina Faso. Le 264e successeur de Saint Pierre a beaucoup participé au développement de l’œuvre missionnaire et à l’enracinement institutionnel de l’Eglise catholique au pays des "Hommes intègres". Entre autres gestes en faveur de l’Eglise, l’on retiendra que le Pape Jean-Paul II a nommé un prêtre burkinabè en la personne de l’Abbé Godefroy Sankara comme secrétaire à la Congrégation pour l’Evangélisation des peuples auprès du cardinal Joseph Tomko à Rome.

Il a procédé également à neuf (9) nominations d’évêques burkinabè et à l’érection de trois (3) nouveaux diocèses et deux (2) nouveaux archidiocèses.

Voilà pourquoi l’Eglise-Famille de Dieu au Burkina Faso a tenu à exprimer toute sa gratitude et sa reconnaissance au Souverain Pontif. A travers des chants et des prières, les Burkinabè ont demandé des grâces nécessaires en faveur du Saint Père, afin qu’il mène à bon port sa mission. Car, comme l’a si bien souligné Monseigneur Philippe Ouédraogo, président de la Conférence épiscopale Burkina-Niger (CEBN), au moment où la succession de Jean-Paul II est à l’ordre du jour en Europe, l’Eglise-Famille de Dieu du Burkina Faso, reconnaissante, marque une halte pour remercier Dieu de lui avoir envoyé un Pape comme Jean-Paul II. Selon lui, le Souverain Pontif, malgré son âge très avancé et sa maladie, continue de prendre fait et cause pour un monde plus humaniste et plus moral. En témoignent ses prises de position contre les guerres et dans les grands débats que suscitent la mondialisation, l’avortement et le Sida. Il porte haut les fondements de l’Eglise.

Jovilet Emmaüs Sidibé
PAG BELEGUEM
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique