LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Plan décennal de développement de l’éducation de base : Appréciation mitigée des partenaires techniques et financiers

Publié le mardi 20 novembre 2007 à 12h39min

PARTAGER :                          

Le ministère de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation (MEBA) et ses partenaires techniques et financiers ont procédé, jeudi 15 novembre 2007, à la signature de l’aide-mémoire de la Xè mission conjointe de suivi-éducation du Plan décennal de développement de l’éducation de base (PDDEB), à Ouagadougou.

La Xè mission conjointe du Plan décennal de développement de l’éducation de base (PDDEB) a sillonné, du 22 octobre au 15 novembre 2007, les régions des Cascades et du Sahel, afin de faire le point de l’exécution physique et financière au cours du premier semestre de l’année 2007 et de finaliser le plan d’action 2008. Après les visites de sites et les entretiens avec les acteurs, les différentes structures du ministère et les partenaires techniques et financiers ont tenu un atelier technique à Bobo-Dioulasso, du 5 au 10 novembre, où ils ont dressé des constats et procédé à des analyses.

La scolarisation des filles, l’ouverture de la maîtrise d’ouvrage déléguée, le renforcement des capacités, la mise à disposition des ressources au nivaux déconcentré et l’amélioration du fonctionnement du Compte d’affectation spécial du trésor (CAST) ont constitué les principaux thèmes dudit atelier.
Un aide mémoire est élaboré et sa signature est intervenue le jeudi 15 novembre 2007 par les différentes parties prenantes.

Le chef de file des Partenaires techniques et financiers (PTF), l’ambassadeur néerlandais Gérard Duijfjes a, au cours de cette cérémonie, regretté que les documents sur la réforme du système éducatif et la phase II du PDDEB n’aient pas été disponibles bien avant la mission étant donné que ces deux sujets sont d’actualité au Burkina Faso. Il reste convaincu que le contenu de ces document apportera un éclairage certain qui guidera les prochaines décisions.
"Les implications pour la petite enfance, la gratuité de l’enseignement de base public et l’enseignement post primaire ne sont pas à notre avis suffisamment clarifiées à ce jour", a relevé Gérard Duijfjes.
Le ministre de l’Enseignement de base et de l’alphabétisation a positivement apprécié la contribution des différents acteurs qui a permis d’améliorer la qualité des documents.

Les analyses ont abouti à quelques recommandations. Il s’agit du bilan de l’opération de distribution gratuite des manuels scolaires, la mise en œuvre de la politique éditoriale en alphabétisation et l’éducation non formelle. Les équipes de terrain ont également demandé l’élaboration d’un plan de rattrapage des salles de classe en état précaire, des écoles à normaliser, des logements de maîtres et des forages positifs.
La mobilisation des ressources supplémentaires pour les années à venir, la prise en compte des réalisations des partenaires sociaux dans le rapport de mise en œuvre et une action accrue de communication ont également constitué les grandes recommandations.

La ministre Bonkoungou s’est réjouie du fait que le PDDEB ait enregistré en dépit des difficultés, des résultats globalement satisfaisants. Le chef de file des PTF a néanmoins notifié les avancées actuelles et a réitéré leur soutien au MEBA.
A l’issue de la signature de l’aide-mémoire, le ministère de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation a tenu son Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) extraordinaire consacré à l’examen et à l’adoption du plan d’action et du budget 2008.

Assétou BADOH (badohassetou@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique