LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Clôture de la formation ACOTA : 800 soldats et officiers au service de la paix

Publié le lundi 29 octobre 2007 à 07h37min

PARTAGER :                          

Des soldats, sous-officiers et officiers burkinabè ont été formés aux opérations de maintien de la paix dans le cadre du programme ACOTA du 3 septembre au 26 octobre 2007.

Cette formation dont la clôture est intervenue le 26 octobre 2007 sous la présidence du chef d’état-major général des armées, le général de brigade aérienne, Ali Traoré.

Elle s’est déroulée en deux phases, la première ayant regroupé du 3 septembre au 5 octobre 2007 au GIFA à Bobo-Dioulasso, les cadres et commandants du bataillon Benkadi. Quant à la deuxième phase, elle a concerné l’entièreté du bataillon et s’est déroulée à Kamboinsin du 7 au 26 octobre 2007. Elle a permis d’assurer la formation de 20 nouveaux formateurs officiers, 8 formateurs sous-officiers et surtout les 800 hommes du bataillon Benkadi. Le Burkina dispose désormais d’une équipe solide de formateurs pour la préparation des futurs bataillons et de deux bataillons de huit cents hommes chacun prêt à être déployé en mission de maintien de la paix.

Le Burkina reste fidèle à sa politique constante de solidarité avec la communauté internationale dans la recherche de la paix et de la sécurité dans le monde. Et, elle continuera selon le général Ali Traoré, à "accroître ses efforts aux plans politique et militaire, pour favoriser l’avènement d’un monde meilleur, basé sur la justice, l’équité et le développement humain durable".

Des efforts inlassables consentis par le Burkina dans la promotion d’un environnement régional de stabilité, de paix et de sécurité qui ont été récompensés par "la brillante élection le 16 octobre 2007 du Burkina Faso comme membre non permanent du Conseil de sécurité". Le général Traoré a rendu hommage aux "vaillants experts américains pour leur précieuse contribution tirée de leur riche expérience dans les domaines de l’art militaire et du maintien de la paix".

Cette contribution traduit "la vitalité de la coopération militaire entre les Etats-Unis d’Amérique et le Burkina Faso, marquée ces dernières années par la mise en œuvre de plusieurs programmes et la signature d’accords de coopération". Signalons que le bataillon Benkadi est placé sous le commandement du colonel Hyacinthe Yoda secondé par le lieutenant-colonel Morifing Traoré.

Boubacar SY

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique