LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Armée burkinabè : Du sang pour sauver des vies

Publié le samedi 29 septembre 2007 à 07h31min

PARTAGER :                          

L’association Chaîne de solidarité pour la santé et l’éducation (CSSE)/ Cellule don de sang (CDS) en collaboration avec la banque de sang du laboratoire du camp Sangoulé Lamizana organise du 26 au 29 septembre 2007, une collecte de sang au sein des différents corps de l’armée pour sauver des vies.

L’association Chaîne de solidarité pour la santé et l’éducation (CSSE)/ Cellule don de sang (CDS), face au besoin de sang, organise, du 26 au 29 septembre 2007, une collecte de sang. Pour combler le manque de sang estimé à 50 poches environ par jour, l’association s’est rendue au camp Sangoulé Lamizana pour collecter du sang .

L’opération commencée, depuis le 11 septembre 2007 dans les autres corps de l’Armée, a touché le Regiment d’artillerie (RA) qui a decidé de laisser couler son sang. En effet, quelques dizaines de jeunes militaires ont répondu à l’appel. Pour les uns, ce n’est pas la première fois comme le souligne, Parfait Bonkoungou, militaire du RA . Il sont déterminés à sauver des vies, mais les raisons de cet engagement sont diverses. Pour Parfait Bonkoungou, son engagement tient au fait qu’il a perdu son conjoint par manque de sang.

Si pour certains, l’engagement vient suite à une expérience vécue, pour d’autres, c’est une volonté manifeste de sauver des vies. Tel est le cas de Romuald Ouédraogo, militaire du Régiment d’artillerie (RA) qui donne son sang parce qu’il pourrait être un jour dans le besoin. Cependant, des réticences sont à signaler pendant ces opérations puisqu’il y a des "gens qui n’aiment pas donner leur sang de peur d’être dépistés" ,explique Kamoadi Lanloandé, membre de la promotion de la santé et de la collecte mobile de sang.

Pour certains, ils d’abstiennent de donner leur sang parce que le sang est vendu. A ce propos, Kiawara Serge membre de CSSE/ CDS / dit que le sang n’est pas vendu au Burkina Faso seulement une somme de 5000 F CFA est exigée pour la prestation. La réussite de ces campagnes de collecte de sang soulagera et évitera des décès.

Lassina KONE
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique