LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

VIH/Sida en milieu éducatif burkinabè : Le mal prend de l’ampleur

Publié le samedi 29 septembre 2007 à 07h29min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de leurs activités annuelles, le Syndicat national des enseignants africains du Burkina (SNEAB) et le Syndicat national des enseignants du secondaire et du supérieur (SNESS) ont organisé un séminaire du 17 au 21 septembre 2007 à Ouagadougou sur l’Education pour tous (EPT) et le Sida. Tous ont décidé de bouter le VIH/Sida hors du milieu éducatif.

Le taux de séroprévalence en milieu scolaire est croissant, ces dernières années. (1,2% en 2006). Il était donc nécessaire de faire du corps enseignant un acteur d’information et de lutte contre le Sida. C’est ainsi qu’un séminaire a été organisé par le SNEAB et le SNESS pour maîtriser cette croissance du mal en milieu éducatif.

Ledit séminaire a pris fins, le 21 septembre 2007 sur le thème "Education pour tous (EPT) et la lutte contre le VIH/Sida". Les participants, venus de toutes les régions du Burkina se sont outillés pour la lutte contre la pandémie en milieu éducatif. Les travaux leur ont permis de connaître ce qui est le VIH/Sida et de comprendre ses manifestations. Cette formation permettra d’éviter la stigmatisation dont sont victimes beaucoup d’enseignants vivant avec le VIH/Sida.

Les travaux du séminaire se sont déroulés sous forme d’exposés, plénières et de travaux de groupe. Le premier exposé animé par le docteur Michel Ouédraogo du CNRST a porté sur le rapport mondial de l’UNESCO sur l’EPT consacré à l’éducation et à la protection de la petite enfance (EPPE).

Quant au deuxième exposé présenté par Jean Kafando et Sylvestre Tiemtoré, il a été consacré à la restitution de l’étude sur la séro-prévalence en milieu scolaire. Il fait un état de l’ampleur du VIH/Sida (3,5% en 2006) dans le milieu éducatif, la stigmatisation des enseignants séropositifs, les facteurs liés à la vulnérabilité des enseignants et enfin, l’impact du VIH/Sida sur l’offre et la demande d’éducation. Le troisième exposé était une présentation du document de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur l’éducation à la santé.

Sylvestre Tiemtoré et Lambert Hien ont insisté sur le mode d’utilisation de ce manuel, désormais un guide de l’éducation. La fin des travaux du séminaire a été marquée dans un premier temps, par une série d’informations liées à la réforme du système éducatif, la célébration de la Journée mondiale de l’enseignant, le système d’annotation des enseignants, la retenue de 10% sur les taux de vacation, etc.

Lassina KONE
(Stagiaire)

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique