LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Education : Plus de 1000 kits scolaires pour les enfants du Burkina

Publié le jeudi 20 septembre 2007 à 07h18min

PARTAGER :                          

Le centre d’appel Africom a mis à la disposition des autorités et des structures en charge des enfants défavorisés plus de 1000 kits scolaires, fruits de son téléthon 2006 organisé au profit de la scolarisation des enfants du Burkina Faso. La remise a eu lieu le lundi 17 septembre 2007 à Ouagadougou.

En attendant l’effectivité de la gratuité de l’école, dont le processus a démarré à travers la remise gratuite de manuels scolaires aux élèves du Burkina par le gouvernement, de bonnes volontés volent au secours des enfants défavorisés.

En effet frappé par une image négative et désolante d’enfants déscolarisés à la télévision, Kader Cissé, le directeur général d’Africom s’est donné un défi à relever. Celui de leur venir en aide. C’est alors qu’il initiera un téléthon qui a eu lieu en octobre 2006. Lors de cette soirée de téléthon, des Burkinabè de toutes les couches ont laissé parler leur cœur. Ce lundi 17 septembre 2007, Kader Cissé a donc mis à la disposition du ministère de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation plus de mille kits scolaires. Ces kits qui ont été symboliquement remis aux structures en charge des enfants défavorisés se composent chacun, d’un sac, des cahiers, des stylos, des crayons, des couvre-cahiers d’une ardoise, d’une boîte de craie...

Le ministre des Postes et des Technologies de l’information et de la communication, Joachim Tankoano, patron de la cérémonie a salué à sa juste valeur cette initiative qui s’inscrit en droite ligne dans l’une des priorités du gouvernement en matière d’éducation, celle de rendre l’école gratuite. Il a encouragé Africom à poursuivre dans ce genre d’initiative et a invité du même coup d’autres acteurs à emboîter le pas. ADEC enfance une des structures bénéficiaires de ces kits, se dit satisfaite du geste. Sa responsable, Mme Frédérique Balkouma promet restituer aux associations partenaires d’ADEC enfance les fournitures scolaires qui seront mises à sa disposition. En tous les cas M. Cissé s’est réjoui d’avoir accompli une telle œuvre. “Je me suis satisfait. Je tenais à réaliser, à apporter une contribution avec Africom, pour permettre à ces jeunes d’aller à l’école”, a-t-il noté.

En enttendant la 2e édition de téléthon prévue pour octobre 2007, le directeur général d’Africom se lance un nouveau défi, celui de permettre aux enseignants habitant au sein des écoles de vivre dans des logements décents. Il ne manquera pas de remercier l’ONATEL-SA, qui séance tenante, a offert dix mille (10 000) cahiers. Un bel exemple à suivre par d’autres acteurs afin de rendre l’école accessible aux enfants défavorisés du pays.

W. Ignace BATIONO
Lassina KONE
(Stagiaires)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique