LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Conseil national de santé : Mieux comprendre pour proposer les solutions crédibles aux évacuations sanitaires

Publié le mercredi 19 septembre 2007 à 07h49min

PARTAGER :                          

Le Conseil national de Santé (CNS) a organisé, le 18 septembre 2007 à Ouagadougou, une réunion d’information et d’échange sur les évacuations sanitaires. La réunion a été présidée par le ministre de la Santé, Alain Bedouma Yoda.

Les membres du Conseil national de santé (CNS) et d’autres personnes ressources (présidents des collèges de médecins et de chirurgiens, responsables des services cliniques...) se sont rencontrés pour échanger et mener des réflexions sur les évacuations sanitaires des patients à l’étranger.

L’objectif est de faire des propositions pouvant contribuer à réduire le coût des évacuations tout en préservant la qualité des soins. Les évacuations sanitaires sont des réponses aux difficultés, voire à l’impossibilité de prendre en charge des pathologies au Burkina. De ce fait, il faut se référer aux pays ou il y a les Plateaux techniques et les compétences dont le Burkina ne dispose pas encore.

"Ce volet évacuation sanitaire épouse l’objectif général du Plan national du développement sanitaire (PNDS) dans ses aspects de réduction de la morbidité et de la mortalité au sein des populations", a indiqué le ministre de la Santé Alain Bedouma Yoda. Selon les spécialistes de la santé les principales causes des évacuations sanitaires sont d’ordre cardio-vasculaire, traumatologique neurochirurgical, oncologique, ophtalmologique, etc. Quant au profil des patients, il concerne toutes les couches sociales de la population et de tous les âges.

La destination principale des patients jusqu’en 2006 était la France. Dans ce pays, une signature de convention du ministère de la Santé et Nazouki permet à ce dernier de jouer le rôle d’intermédiaire pour faciliter la gestion des patients burkinabè sur place. Depuis 2007, la piste marocaine a été explorée avec l’envoi de quatre (4) malades dont un y est toujours en cours de traitement. "Concernant le Maroc, des dispositions idoines sont en train d’être prises afin d’améliorer le séjour des patients", a souligné M. Yoda.

Aussi, a-t-il ajouté, pour les évacuations sanitaires, l’Etat dépense annuellement depuis 2002 environ neuf cents millions (900 000 000) de F CFA pour une cinquantaine de malades en moyenne. Il a souhaité que les échanges permettent aux acteurs de mieux comprendre les problèmes d’évacuation mais surtout de proposer des solutions claires et réalistes.

Boureima SANGA
Arnaud D. NANGMBATNAN
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique